La société espagnole Basquevolt a présenté cette semaine son centre d’innovation au Pays basque. Le développeur de batteries affirme qu’il y produira une « batterie à l’état solide 100 % européenne » cette année.
Cette entreprise espagnole a pour objectif de produire cette année la première « batterie à semi-conducteurs 100 % européenne »
Pourquoi est-ce important ?
Bien que la transition vers la conduite électrique se fasse rapidement, de nombreuses personnes sont encore rebutées par l'autonomie, qui n'égale toujours pas celle des voitures à essence ou diesel. Le temps de charge est également un facteur important. Dans un avenir proche, la batterie à semi-conducteurs devrait changer cette situation. Cette technologie permettra de parcourir plus de 1.000 kilomètres avec une seule charge, et les batteries pourront être rechargées très rapidement.Dans l’actu : Basquevolt prévoit de produire cette année les premières cellules de batterie d’une capacité de 20 ampères-heures dans son centre de recherche, situé juste à l’extérieur de la ville de Saint-Sébastien, dans le nord de l’Espagne.
- Ces cellules auraient une densité énergétique (la quantité d’énergie pouvant être stockée dans une masse donnée) beaucoup plus élevée que celle des batteries lithium-ion classiques. Selon Basquevolt, les cellules peuvent stocker environ 450 wattheures par kilogramme (Wh/kg), soit une fois et demie plus que les meilleures cellules de batterie actuellement sur le marché.
- L’entreprise pense également pouvoir rendre les cellules moins chères une fois que le processus de fabrication aura été mis à l’échelle. Selon le fabricant de batteries, le coût sera inférieur d’environ 30% et nécessitera 30% d’énergie en moins par kWh produit, par rapport aux batteries lithium-ion.
- D’ici la fin de l’année, l’entreprise produira les premières cellules de batterie au centre de recherche. La production commerciale devrait ensuite commencer à la fin de 2025, dans une usine qui pourra produire 1 GWh de batteries. D’ici 2027, l’entreprise vise à produire jusqu’à 10 GWh de cellules, soit suffisamment de batteries pour 100.000 voitures.
Autonomie de plus de 1.000 kilomètres
Pourquoi des batteries à l’état solide : la technologie actuelle des batteries présente des limites importantes.
- Pour relier les électrodes, la cathode et l’anode, on utilise un milieu liquide. Le principal inconvénient est que ce liquide est inflammable dans certaines conditions, ce qui a déjà provoqué des situations dangereuses pour les propriétaires de smartphones et de voitures électriques dans le passé.
- En outre, le temps de charge des batteries actuelles laisse encore souvent à désirer. Les propriétaires de voitures électriques doivent parfois attendre une demi-heure avant que leur voiture ne soit rechargée, un obstacle qui empêche encore de nombreux consommateurs d’acheter une voiture électrique. L’autonomie reste également un problème pour de nombreuses voitures électriques.
- La batterie à l’état solide pourrait bientôt résoudre tous ces problèmes, du moins si les entreprises parviennent à la commercialiser. Cette technologie remplacerait le liquide inflammable actuellement utilisé par un support solide, qui ne peut pas s’enflammer. En outre, les batteries à l’état solide pourraient se charger beaucoup plus rapidement et stocker plus d’énergie que les batteries traditionnelles. Des rayons d’action de 1.000 kilomètres ou plus deviennent alors réalistes.
Mais : jusqu’à présent, les entreprises ont eu beaucoup de mal à mettre en œuvre cette technologie. Les électrodes des batteries à semi-conducteurs se déforment rapidement lors de charges répétées et se détachent de l’électrolyte après quelques centaines de charges seulement. Le coût de la technologie doit également baisser considérablement avant que les batteries ne deviennent commercialement attrayantes.
(JM)