Des épidémies de dengue sont prévues dans les destinations de vacances européennes


Principaux renseignements

  • Des scientifiques ont mis au point un système permettant de prédire les épidémies de dengue avec une précision de 10 km.
  • Plusieurs destinations de vacances européennes sont menacées, notamment le sud de la France, le nord de l’Italie et le bassin méditerranéen.
  • La population de moustiques s’accroît en raison du changement climatique, menaçant des régions au-delà de l’Europe.

La dengue menace les destinations de vacances en Europe

Des scientifiques britanniques ont mis au point un système permettant de prédire avec une précision de 10 km les épidémies de dengue, ce qui a permis d’identifier plusieurs destinations de vacances européennes à risque. Cette maladie tropicale, véhiculée par les moustiques tigres asiatiques, a récemment fait son apparition dans certaines régions du sud de la France, de l’Italie et de l’Espagne.

Les moustiques contractent le virus de la dengue en piquant les voyageurs qui reviennent des zones touchées. Les températures plus chaudes attribuées au changement climatique élargissent l’aire de répartition de la population de moustiques, ce qui leur permet de s’établir dans des zones qui n’étaient pas touchées auparavant.

Principales régions touchées

Le sud de la France, le nord de l’Italie et le bassin méditerranéen sont identifiés comme des zones à haut risque en raison de leur climat favorable, de la stabilité de la population de moustiques et de l’importance des voyages en provenance des pays tropicaux. Cette année, La Colle-sur-Loup, Baho, Montpellier-Perols dans le sud de la France, et Vila-seca en Espagne ont tous connu leurs premières épidémies de dengue, que le modèle avait prédites avec précision.

Expansion mondiale

Au-delà de la Méditerranée, la menace de la dengue s’étend vers le nord. L’agence britannique de sécurité sanitaire prévoit que le moustique pourrait s’établir en Angleterre dans les années 2040, avec une transmission potentielle de la maladie à Londres d’ici 2060. Actuellement, aucun vaccin n’est disponible au Royaume-Uni pour prévenir la dengue.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus