Web Analytics

Poutine propose l’accès aux minéraux rares aux États-Unis


Principaux renseignements

  • Poutine a exprimé sa volonté d’accorder aux États-Unis l’accès aux minéraux rares en Ukraine.
  • La Russie est prête à collaborer avec des partenaires étrangers dans le cadre d’opérations minières.
  • Poutine a proposé des projets de collaboration pour la production d’aluminium dans la région russe de Krasnoïarsk.

Proposition de Poutine

Poutine a exprimé sa volonté d’accorder aux États-Unis l’accès aux minéraux rares, y compris ceux qui se trouvent dans les régions d’Ukraine actuellement sous contrôle russe. Cette proposition s’inscrit dans le cadre des discussions en cours entre les États-Unis et l’Ukraine concernant un accord potentiel qui permettrait aux entreprises américaines d’accéder aux ressources minérales ukrainiennes en échange d’un soutien.

Perspectives ukrainienne et américaine

Un ministre ukrainien a récemment déclaré que les négociations sur cet accord étaient sur le point d’aboutir. Lors d’une interview télévisée, Poutine s’est dit ouvert à une collaboration avec des partenaires américains dans le cadre d’entreprises minières conjointes, y compris des projets dans des zones qu’il a qualifiées de « nouveaux territoires » – une désignation utilisée par la Russie pour décrire les parties de l’est de l’Ukraine saisies depuis le début de l’invasion à grande échelle il y a trois ans.

La production d’aluminium russe

Il a en outre suggéré une coopération potentielle entre les deux pays en matière d’extraction et d’approvisionnement en aluminium, visant à stabiliser les prix du marché. Poutine a abordé les efforts du président américain Trump pour garantir l’accès aux gisements miniers ukrainiens, déclarant que la Russie est prête à travailler avec des partenaires étrangers, y compris des entreprises, sur les opérations minières. Il a souligné que les réserves de minéraux rares de la Russie sont nettement plus importantes que celles de l’Ukraine.

Proposition pour la région de Krasnoïarsk

Poutine a également proposé des projets de collaboration pour la production d’aluminium dans la région russe de Krasnoïarsk, où se trouve Rusal, un important producteur d’aluminium russe. Ses commentaires ont été formulés à l’issue d’une réunion du cabinet consacrée aux ressources naturelles de la Russie. Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a décrit la proposition comme ouvrant des « perspectives assez larges », soulignant le besoin des États-Unis en minéraux de terres rares et l’abondance de ces ressources en Russie.

Contexte historique

Cette offre représente un changement notable dans la position de la Russie, compte tenu de l’importance historique qu’elle accorde au contrôle de ses richesses naturelles. En 2023, Poutine a accusé les nations occidentales, en particulier les États-Unis, de tenter de démanteler la Russie pour exploiter ses ressources. Cette proposition de Poutine coïncide avec une pression croissante de l’administration Trump sur l’Ukraine pour qu’elle finalise un accord lui donnant accès à ses gisements de minerais.

Propositions de l’Ukraine et de l’UE

L’Ukraine estime qu’environ 5 pour cent des matières premières critiques du monde se trouvent à l’intérieur de ses frontières, bien que certains gisements aient été saisis par la Russie depuis le début de l’invasion. Alors que Trump a affirmé que l’aide militaire et économique des États-Unis à l’Ukraine s’élève à environ 500 milliards de dollars, Zelenskyy a contesté ce chiffre et a exprimé le souhait que tout accord comprenne des garanties de sécurité. Des responsables ukrainiens ont récemment confirmé que les négociations sur un tel accord avaient été fructueuses et que les principaux détails étaient sur le point d’être finalisés.

Proposition de partenariat de l’UE

De même, l’Union européenne a proposé un partenariat avec l’Ukraine qui lui donnerait accès à ses minerais, présenté par les responsables de l’UE comme un accord mutuellement bénéfique.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus