Principaux renseignements
- Le président russe Poutine demande aux responsables russes d’élaborer des propositions en vue d’éventuels essais nucléaires.
- La reprise des essais nucléaires pourrait déstabiliser la sécurité mondiale et inciter d’autres pays à faire de même.
- Les conséquences potentielles de tels essais sur l’environnement suscitent également de vives inquiétudes.
Le président russe Vladimir Poutine a demandé à ses hauts fonctionnaires d’élaborer des propositions en vue d’éventuels essais nucléaires. Cette décision fait suite à l’affirmation du ministre de la défense, Andrei Belousov, selon laquelle les récentes actions et déclarations des États-Unis nécessitent une préparation immédiate à des essais nucléaires à grande échelle. Poutine a chargé plusieurs ministères et services, dont ceux des Affaires étrangères et de la Défense, de recueillir des informations sur la question. Le Conseil de sécurité doit les analyser et formuler des propositions pour la préparation d’essais nucléaires.
Réaction aux États-Unis
On ne sait toujours pas si le président américain Donald Trump avait l’intention d’autoriser les essais d’explosifs nucléaires, supervisés par la National Nuclear Security Administration, ou les essais en vol de missiles à capacité nucléaire. La Russie a récemment testé son missile de croisière Burevestnik, un système à propulsion nucléaire conçu pour transporter une ogive nucléaire. En outre, la Russie a procédé à des exercices de lancement de missiles nucléaires et a testé le super-torpilleur Poseidon, une arme à propulsion nucléaire. Si ces essais concernent des vecteurs d’armes nucléaires, ils n’entraînent pas d’explosions nucléaires.
Implications globales
La reprise éventuelle des essais nucléaires par la Russie aurait de profondes répercussions sur la sécurité mondiale. Aucun autre pays que la Corée du Nord n’a procédé à des essais d’armes nucléaires explosives au cours du 21e siècle. Les experts préviennent qu’une telle initiative pourrait déstabiliser considérablement un paysage géopolitique déjà tendu, en déclenchant potentiellement une réaction en chaîne d’explosions d’essais par d’autres nations.
En outre, la reprise éventuelle des essais nucléaires suscite de vives inquiétudes pour l’environnement. Les explosions de ce type qui ont eu lieu pendant la guerre froide ont eu des conséquences dévastatrices.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

