Chengdu, la capitale de laprovince du Sichuan, a proposé un plan pour lancer une luneartificielle, autrement dit un satellite d’éclairage, dans l’espace,rapporte Asia Times. Cette lune artificielle serait huit fois pluslumineuse que la véritable lune, le satellite naturel de la Terre.La raison de ce lancement ? Permettre l’éclairage des rues deChengdu grâce à ce satellite plutôt que grâce aux réverbères.
Cela fait plusieurs annéesque la ville de Chine étudie la technologie de la lune artificielle.Plusieurs tests ont été réalisés afin de s’assurer que lesatellite d’éclairage était prêt à être lancé. La luneartificielle est composée d’un revêtement réfléchissant capabled’orienter la lumière du soleil en direction de la Terre. Parailleurs, la couverture de l’éclairage serait de 6 à 50 miles (10 à80 km). Au sol, les responsables sont en mesure de contrôler lediamètre de la lumière afin qu’elle se concentre principalement surla ville et nulle part ailleurs, précise Asia Times.
Economies
Si la technologie de la luneartificielle est approuvée, le satellite devrait être lancé dansl’espace dans les deux prochaines années. La ville espère parailleurs pouvoir réaliser des économies sur l’éclairage public. En outre, la lune artificielle pourraitégalement devenir une attraction touristique pendant la nuit.
Enfin, pas besoin de fairevos valises pour Chengdu pour découvrir cette lune artificielle.Selon un rapport, toute personne munie d’un télescope pourraitobserver la lune artificielle partout dans le monde.