Aujourd’hui, les syndicats et la direction de la chaîne de supermarchés Delhaize se réuniront pour la première fois dans le cadre d’une concertation organisée par le conciliateur social nommé par le gouvernement. Le front syndical souhaite profiter de cette occasion pour imposer une harmonisation des statuts dans l’ensemble du secteur de la grande distribution.
L’actu : Près d’un mois et demi après l’éclatement du conflit, des discussions tripartites ont lieu ce matin entre les syndicats, la direction et le conciliateur social, qui s’est entretenu auparavant avec chaque partie séparément. La réunion de médiation se déroule dans les locaux du SPF Emploi à Bruxelles.
La contradiction : votre situation est-elle moins bonne en tant que salarié d’un magasin franchisé, ou les meilleures performances de ces magasins vous offrent-elles simplement de meilleures perspectives ? Les avis sont très partagés à ce sujet.
- La direction a annoncé le 7 mars que les 128 supermarchés de la chaîne seraient confiés à des franchisés et a toujours maintenu cette position. « Il est temps de faire preuve de plus d’esprit d’entreprise dans ces magasins », a été l’un des arguments avancés.
- En conséquence, environ 9 000 employés obtiendront bientôt un nouveau contrat, avec un opérateur indépendant. Les syndicats craignent une dégradation des salaires et des conditions de travail, ainsi que des pertes d’emploi pendant la transition. Autre facteur : avec la franchise, les syndicats perdent du pouvoir au niveau national.
Contexte : sur le terrain, le mouvement de grève perd en intensité. Hier, il n’y avait plus que 21 magasins fermés. Les syndicats ont entamé des procédures judiciaires contre la direction, qui a elle-même envoyé des huissiers dans les magasins qui restaient bloqués.
La situation dans son ensemble : Sous le slogan « à travail égal, salaire égal », les syndicats du secteur du commerce de détail, au sens large, tentent d’imposer l’harmonisation des salaires et des conditions de travail dans l’ensemble du secteur, quelle que soit la structure juridique des magasins.
Il existe actuellement cinq commissions paritaires dans la grande distribution, chacune ayant ses propres conditions salariales et de travail. Auparavant, la chaîne de supermarchés Colruyt avait présenté un plan de simplification des régimes salariaux.