Pour les traders institutionnels, l’IA a plus la cote que la blockchain

JP Morgan a constaté dans sa dernière étude que 72 % des traders « ne prévoient pas de négocier des cryptomonnaies ou des pièces numériques ».

Pourquoi est-ce important ?

2022 aura été d'un côté une année catastrophe pour les cryptomonnaies, de l'autre, elle aura marqué le début de l'engouement du grand public pour les intelligences artificielles (IA). Deux tendances qui se traduisent dans le dernier rapport de la holding financière JP Morgan.

L’actualité : Selon la nouvelle étude JP Morgan, plus de la moitié des traders institutionnels ont déclaré que l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique seront la technologie la plus influente pour façonner l’avenir du trading au cours des trois prochaines années, en étant cité par 53% des répondants. La blockchain, elle, est troisième en étant citée que par 12% des interrogés.

  • Cette année, l’IA est loin devant toutes les autres grandes catégories de technologies, avec ses 53 % de citation, elle est loin devant l’intégration des API (14 %) et la blockchain (12 %). La technologie la plus citée en 2022, les applications mobiles, est tombée à 7 %, avec l’informatique quantique et le traitement du langage naturel.
  • Deux facteurs semblent avoir modifié les perspectives des professionnels du secteur financier.
  • L’année dernière, la blockchain s’est retrouvée à égalité avec l’IA et l’apprentissage automatique, 25 % des personnes interrogées les déclarant « technologie clef pour l’avenir ». Les applications de trading mobile arrivaient en tête, avec 29 %, rappelle Decrypt.

Tout n’est pas perdu pour les cryptos

L’enjeu : Malgré une hausse d’intérêt pour les IA à leurs dépens, « les cryptomonnaies et les monnaies numériques, les matières premières et le crédit devraient connaître les plus fortes augmentations des volumes d’échanges électroniques au cours de l’année prochaine », note le rapport, les participants prévoyant que 64 % de leur activité se fera dans l’espace crypto d’ici 2024.

  • Ce rapport est le dernier en date de plusieurs études que JP Morgan a publiées le mois dernier sur les cryptomonnaies et les actifs numériques. La semaine dernière, la firme a prédit des « défis importants » pour le Bitcoin et l’Ethereum et a noté que Solana, Terra et les jetons gagnaient en popularité dans le monde de la finance décentralisée (DeFi) et des jetons non fongibles (NFT), rappelle Decrypt.
Plus