Principaux renseignements
- PostNL se prépare à l’augmentation du volume de colis pendant la période des fêtes en recrutant du personnel supplémentaire et en augmentant la capacité de transport.
- Une planification précoce et une collaboration avec les détaillants en ligne permettent à l’entreprise d’utiliser efficacement ses ressources et d’optimiser ses activités de livraison.
- Les consommateurs peuvent utiliser l’application PostNL pour suivre leurs colis, définir leurs préférences de livraison et choisir leurs points de retrait.
Pendant les fêtes, les achats en ligne sont nombreux, à commencer par la fête des célibataires le 11 novembre, puis le Black Friday, la Saint-Nicolas, Noël et le Nouvel An. PostNL prévoit de livrer des millions de colis supplémentaires dans le Benelux au cours de ces semaines chargées.
Préparations opérationnelles
Afin d’assurer le bon déroulement des livraisons, l’entreprise de livraison de colis a augmenté ses effectifs en recrutant des trieurs et des livreurs supplémentaires, et a étendu sa capacité de transport en ajoutant des itinéraires et des véhicules. Arvin Willemse, directeur général de PostNL Parcels Belgium, souligne l’importance de cette préparation méticuleuse : « La période de fin d’année est une période joyeuse pour beaucoup, mais c’est aussi la saison la plus chargée pour le commerce électronique. Nous sommes méticuleusement organisés pour faire face à ce pic de demande. Nos milliers de collègues et de chauffeurs-livreurs s’engagent à livrer tous les colis comme promis, afin que tout le monde puisse fêter l’événement sans déception. »
PostNL commence à planifier la ruée vers les fêtes dès le début de l’année en collaborant avec les détaillants en ligne pour prévoir les volumes d’expédition. Cela leur permet de mettre en œuvre des plans d’affectation du personnel et des ressources bien avant l’été. À partir de novembre, les centres de tri fonctionnent à pleine capacité et le personnel administratif aide au tri et à la livraison.
Livraison efficace
Pour optimiser l’efficacité, les livraisons sont réparties tout au long de la semaine, en utilisant le « meilleur jour » dans la mesure du possible. Cela leur permet de fonctionner à pleine capacité 7 jours sur 7, tant pour le tri que pour la livraison. Rien qu’en Belgique, les livreurs effectuent environ 1 400 tournées par jour, soit une augmentation de 15 pour cent par rapport à la moyenne quotidienne. Cette augmentation est soutenue par des livreurs supplémentaires, des itinéraires optimisés et des temps de chargement plus longs.
Les consommateurs peuvent également se préparer pour les fêtes de fin d’année en utilisant l’application PostNL pour suivre les colis et définir leurs préférences de livraison. Les options comprennent la livraison à un point PostNL, à un endroit sécurisé à leur domicile ou à un voisin désigné. Ces choix facilitent les livraisons.
Collaborer pour livraison réussie
Avec plus de 1 200 points PostNL dotés de personnel dans toute la Belgique, PostNL travaille en étroite collaboration avec les détaillants pour gérer l’afflux de colis. En étalant les promotions et en proposant différentes options de livraison, les consommateurs peuvent commander à l’avance et recevoir leurs achats à temps. La définition d’options de livraison préférentielles augmente considérablement les chances d’une livraison réussie et dans les délais.
Enfin, PostNL reconnaît que le succès de cette période cruciale dépend de la collaboration entre ses employés, ses livreurs, ses partenaires et ses clients. Avec ces mesures, l’entreprise veut faire en sorte que les fêtes de fin d’année soient une expérience joyeuse pour tout le monde. (jv)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

