Feu vert pour un premier projet d’ampleur d’extraction du lithium en Europe

Le gouvernement portugais a donné un avis favorable à une première mine de lithium dans le nord du pays. Celle-ci devrait assurer l’approvisionnement de l’Europe pour l’équivalent des besoins de 500.000 voitures électriques par an.

Pourquoi est-ce important ?

L'Union européenne a donné un coup d'accélérateur sur sa transition énergétique, et redouble d'efforts pour se sevrer des énergies fossiles, en particulier quand elles viennent de Russie. Au risque toutefois de se retrouver dépendante d'autres pays pour les batteries, et surtout pour leur composant principal, le lithium. Pourtant, le sol européen en contient. Mais il va falloir reprendre l'habitude de creuser.

Dans l’actualité : l’autorité portugaise de régulation a émis un avis positif sur l’étude d’impact environnemental d’un nouveau projet de mine, à Barroso, dans le nord du pays.

Les premières pelletées de lithium dès 2026

  • Celle-ci sera creusée par Savannah Resources, la plus importante société européenne consacrée à la filière du lithium dans l’Union européenne. L’entreprise prospecte au Portugal depuis 2019, où le minerai semble d’une qualité comparable à celui exploité en Australie, l’un des grands producteurs de la planète.
  • À Barroso, l’objectif sera d’extraire suffisamment de lithium pour 500.000 voitures électriques par an. « Il s’agit d’une étape extrêmement importante, non seulement pour le développement du projet, mais aussi pour le développement de l’industrie des matières premières du lithium au Portugal », a déclaré Dale Ferguson, directeur général de Savannah. Les actions de la société ont bondi de 22% à cette annonce.
  • Le Portugal est en bonne voie de devenir le premier pays d’Europe à se lancer à fond dans l’exploitation du lithium, alors qu’actuellement l’UE n’extrait pas plus de 1% de sa consommation de cet « or blanc ». A Barroso, l’exploitation devrait commencer d’ici 2026.
  • Savannah espère tirer 100.000 tonnes de concentré de spodumène de la roche, qui pourront ensuite être raffinées en lithium utilisable dans l’industrie. La société espère d’ailleurs construire ultérieurement une raffinerie au Portugal.

Le projet suscite toutefois des oppositions locales, en particulier d’associations écologiques, rappelle le Financial Times. United in Defense of Covas do Barroso, un groupe communautaire local qui s’oppose au projet, a déclaré qu’il « condamnait » la décision et qu’il était « déconcerté » par son acceptation compte tenu des impacts écologiques, environnementaux et socio-économiques potentiellement « dévastateurs ».

Plus