Finalement, le constructeur allemand de voitures de sport Porsche commencera par produire 40 000 exemplaires par an de son modèle 100 % électrique Taycan, plutôt que les 20 000 exemplaires qui avaient été prévus initialement. C’est ce qu’ont indiqué les porte-parole de la firme. En effet, la demande semble nettement supérieure à ce qui avait été anticipé.
La Taycan, qui ne devrait arriver qu’à la fin de cette année dans les concessions, s’annonce déjà comme l’un des modèles les plus populaires du constructeur allemand. Celui-ci a déjà reçu un grand nombre de précommandes pour la voiture électrique. En Norvège, où Porsche n’écoule habituellement que 600 véhicules par an, la firme a déjà enregistré 3000 réservations avec acomptes.
Et ses lignes futuristes et épurées ne décevront pas les passionnés de la marque allemande. En outre, la Taycan bénéficie d’une autonomie de 500 km, avec une durée de recharge dépassant légèrement les 20 minutes, très modeste, donc.
Une menace pour La Model S de Tesla
Toutes ces performances la prédestinent déjà à s’imposer comme une concurrente majeure pour la Model S du constructeur américain spécialisé dans les voitures électriques haut de gamme, Tesla. La Taycan devrait être vendue à moins de 100 000 euros, ce qui la place dans la même gamme de prix que cette dernière. La Model S a une autonomie supérieure, de 540 kilomètres, mais il faut près de 40 minutes pour recharger sa batterie à 80 %, contre seulement 15 minutes pour la Taycan.
Les nuages noirs commencent donc à s’accumuler pour Tesla. La Taycan n’est en effet pas la seule voiture électrique à débarquer sur le marché du luxe. Jaguar avait déjà lancé l’I-Pace, tandis qu’Audi peaufine sa E-tron. Ford aurait également l’intention de lancer un modèle électrique inspiré de la Mustang. Pire, plus de la moitié des personnes qui remplissent un bon de commande pour une Taycan ne sont pas déjà propriétaires d’une voiture Porsche, et le plus souvent, elles possédent une Tesla.
Une voiture et une production plus respectueuses de l’environnement
Porsche a investi 6 milliards d’euros dans le développement de cette voiture. Elle sera construite dans une nouvelle usine à Stuttgart-Zuffenhausen, pour laquelle le constructeur a recruté 1200 personnes.
Le constructeur allemand veut que la production du Taycan soit aussi écologique que l’utilisation de la voiture électrique. Les façades du bâtiment ont été recouvertes d’un revêtement absorbant l’oxydes d’azote, ce qui devrait réduire la pollution de l’usine. Un essai sur 126 mètres carrés a montré que la structure pouvait absorber autant d’oxyde d’azote que dix arbres.