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Porsche SE vise un redressement financier après une perte de 20 milliards d’euros

Porsche SE vise un redressement financier après une perte de 20 milliards d’euros
Alvaro Polo via Unsplash

Principaux renseignements

  • Porsche SE vise à rebondir après une perte nette de 20 milliards d’euros causée par d’importantes dépréciations de ses investissements dans l’automobile.
  • La société prévoit de verser un dividende, bien qu’elle l’ait baissé de plus de 25 pour cent, passant de 2,56 euros à 1,91 euros par action privilégiée cotée sur le Dax.
  • Porsche SE prévoit un bénéfice après impôts compris entre 2,4 et 4,4 milliards d’euros en 2025 grâce à des programmes de réduction des coûts et de restructuration chez Volkswagen et Porsche AG.

La stratégie de rebond financier de Porsche SE

Porsche SE, la holding contrôlée par les familles Porsche et Piech, vise à rebondir après une perte nette substantielle de 20 milliards d’euros en 2024, causée par d’importantes dépréciations de ses investissements dans l’automobile. L’année précédente, elle avait enregistré un bénéfice de 5,1 milliards d’euros. Malgré cette lourde perte, Porsche SE prévoit de distribuer un dividende, mais le paiement par action privilégiée cotée au Dax passera de 2,56 euros à 1,91 euro, soit une réduction de plus de 25 pour cent,rapporte Finanzen100.

Pour l’avenir, la direction de l’entreprise, sous la houlette du PDG Hans Dieter Pötsch, prévoit un bénéfice après impôts compris entre 2,4 et 4,4 milliards d’euros en 2025. Ces perspectives optimistes reposent sur la mise en œuvre de programmes de réduction des coûts et de restructuration tant chez Volkswagen que chez Porsche AG.

Les perspectives d’avenir de Porsche SE

Les fortes dépréciations des valeurs comptables de ses principales participations ont été attribuées à des performances plus faibles que prévu au sein de l’industrie automobile. La dette nette de la société devrait rester comprise entre 4,9 et 5,4 milliards d’euros en 2025, contre 5,2 milliards d’euros à la fin de 2024.

Porsche SE, évaluée à 5,8 milliards d’euros en bourse, se décrit comme une société holding qui investit dans la mobilité et la technologie industrielle. Ses principales participations comprennent une part majoritaire des actions ordinaires de Volkswagen et 25 pour cent plus une action des actions ordinaires de Porsche AG.

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