Principaux renseignements
- La Pologne investira 3,3 milliards d’euros dans la technologie sud-coréenne afin de produire des missiles de précision sur son territoire et ainsi renforcer sa capacité de défense.
- L’accord prévoit la production de roquettes CGR-080 de 239 mm d’une portée de 80 kilomètres dans une nouvelle installation en Pologne à partir de 2030.
- Cet investissement fait partie d’un programme plus vaste visant à moderniser le système de lance-roquettes multiples HOMAR-K de la Pologne.
La Pologne a conclu un accord important, d’une valeur de 3,3 milliards d’euros, afin de renforcer ses capacités de production nationale de roquettes à guidage de précision. Cette initiative soutiendra le programme de lance-roquettes multiples HOMAR-K et constitue un autre investissement important dans le domaine de la défense avec des partenaires sud-coréens.
Le contrat prévoit la livraison de roquettes CGR-080 de 239 mm, capables de frapper des cibles situées jusqu’à 80 kilomètres de distance. La production devrait commencer en 2030 dans une nouvelle installation située en Pologne. Cette installation sera exploitée par un consortium dirigé par Hanwha WB Advanced System, une coentreprise polono-coréenne, et par la société coréenne Hanwha Aerospace.
Programme élargi
Ce dernier accord représente la troisième phase d’un programme plus vaste lié à HOMAR-K. Le contrat initial, conclu en novembre 2022, portait sur l’acquisition de 218 modules de lanceurs K239 Chunmoo, leur intégration sur des châssis de camions polonais Jelcz et la fourniture d’une logistique complète, d’une formation, de missiles et d’un soutien technique.
Un deuxième contrat, signé en avril 2024, a élargi le programme en ajoutant 72 modules de lanceurs supplémentaires, ainsi que le soutien logistique associé, les services d’intégration, la fourniture de missiles et l’assistance technique continue. L’engagement de la Pologne en matière de dépenses de défense est remarquable, avec un objectif de 4,8 pour cent de son PIB en 2026. Cela fait de la Pologne le leader de l’OTAN en matière de dépenses de défense par rapport à la taille de son économie. (fc)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

