La Pologne renforce sa défense aérienne avec son propre système anti-drone


Principaux renseignements

  • La Pologne développe un système national anti-drone pour remédier aux vulnérabilités révélées par les récentes incursions de drones dans son espace aérien.
  • Le gouvernement vise à rendre les premiers systèmes opérationnels dans un délai de trois mois et l’ensemble du système dans un délai de deux ans.

La Pologne prend des mesures proactives pour renforcer sa défense contre les drones en développant son propre système national anti-drones. Le vice-ministre de la Défense, Cezary Tomczyk, a annoncé que des investissements dans des technologies permettant de détecter, de perturber et de neutraliser les drones ennemis seraient annoncés ce mois-ci.

Cette mesure fait suite à un incident survenu en septembre. Des avions de combat de l’OTAN ont été déployés pour abattre des drones russes qui avaient pénétré l’espace aérien polonais lors d’une attaque contre l’Ukraine. Cet événement a mis en évidence la vulnérabilité de la défense aérienne polonaise et la nécessité de mettre en place des contre-mesures plus efficaces contre les drones.

Mur anti-drones

Bien qu’il soutienne le « mur anti-drones » de l’Union européenne, Tomczyk a insisté pour que la priorité soit donnée aux projets nationaux. Il a déclaré que l’initiative de l’UE pourrait compléter le système polonais à l’avenir. Le ministère prévoit d’utiliser le programme de prêts de défense SAFE de l’UE pour financer le projet de bouclier anti-drones. Il bénéficiera ainsi de l’allocation initiale considérable de 43,7 milliards d’euros accordée à la Pologne.

L’objectif est de rendre les premières capacités opérationnelles dans un délai de trois mois et d’achever la mise en place du système anti-drones complet dans un délai de deux ans. Tomczyk a souligné qu’un système anti-drones complet doit intégrer différents capteurs et effecteurs qui fonctionnent ensemble pour détecter, identifier et neutraliser les menaces. Cette nouvelle initiative servira de couche de protection supplémentaire au sein du réseau de défense aérienne polonais existant. (fc)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus