Principaux renseignements
- La Pologne envisage de faire don à l’Ukraine de ses avions de combat MiG-29 vieillissants en échange d’une technologie de pointe en matière de drones.
- Ce transfert renforcerait les défenses aériennes de l’Ukraine tout en permettant à la Pologne d’intégrer des avions américains et coréens plus récents dans sa flotte.
L’armée polonaise étudie la possibilité de faire don à l’Ukraine de ses vieux avions de chasse MiG-29. L’état-major polonais reconnaît que les MiG approchent de la fin de leur durée de vie et qu’il est peu probable qu’ils soient modernisés en Pologne.
Pour compenser la perte de ces appareils, la Pologne prévoit d’intégrer des F-16 américains et des FA-50 coréens dans son armée de l’air.
Technologies ukrainiennes
En retour, l’Ukraine pourrait partager avec la Pologne des technologies avancées en matière de drones et de missiles, favorisant ainsi le développement conjoint de technologies de défense. Cette collaboration vise non seulement à compenser l’équipement, mais aussi à cultiver de nouvelles capacités industrielles et de défense.
Capacités de défense de l’Ukraine
Actuellement, l’armée de l’air ukrainienne exploite environ 40 chasseurs MiG-29. Depuis le début de l’invasion russe en 2022, l’Ukraine a reçu 14 MiG-29 de la Pologne et 13 de la Slovaquie.
Le conflit a transformé l’Ukraine en un important producteur de technologie militaire. Certains alliés occidentaux étant réticents à fournir des missiles à longue portée, l’Ukraine a intensifié cette année la production nationale de ses propres armes de ce type et fabrique chaque mois des milliers de drones.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

