La Pologne se rend aux urnes dimanche. Les sondages pour les élections du 15 octobre indiquent une course très serrée, où le parti gagnant pourrait avoir besoin de plusieurs semaines pour former une coalition gouvernementale.
La Pologne se rend aux urnes dimanche : quel que soit le résultat, son économie reste d’une stabilité impressionnante

Pourquoi est-ce important ?
Ces élections ne détermineront pas seulement si la Pologne s'éloigne davantage de l'Europe occidentale sur le plan social et politique, mais aussi si le continent reste uni dans son soutien à l'Ukraine, malgré la lassitude croissante de la guerre parmi les électeurs. Un troisième mandat consécutif pour le parti Droit et Justice pourrait confirmer la position de la Pologne comme un membre difficile de l'UE à la frontière est de l'OTAN. Ce qui distingue la Pologne de la plupart des autres pays de l'UE, c'est la robustesse de son économie.Une économie remarquablement stable
Dans l’actualité : la Pologne, un pays que beaucoup regardent encore avec une certaine condescendance, s’est magnifiquement développée à l’ombre de cette perception erronée. Les turbulences, qui intéressent tant les médias, se situent au niveau politique. La base de l’économie est d’une stabilité impressionnante.
- Depuis 1991, le pays présente des taux de croissance positifs, sauf en 2020, année de la crise du coronavirus. Ces taux sont souvent bien supérieurs à la moyenne de l’UE.
- Les perspectives sont également optimistes : la Commission européenne prévoit une croissance économique de 2,7 % pour la Pologne en 2024, soit plus du double de ses prévisions pour la Belgique.
- Le taux de chômage est légèrement supérieur à 3 %, ce qui peut être considéré comme un plein emploi.
- Les finances publiques sont solides : la dette publique représente environ 50% du produit intérieur brut, soit bien en dessous du niveau belge de 107 %.
- Grâce à ces finances publiques saines, l’État-providence polonais s’est développé ces dernières années, réduisant ainsi le nombre de personnes vivant dans la pauvreté.
Zoom : si le pouvoir polonais devait passer aux mains des partis d’opposition après les élections, les analystes restent optimistes quant aux perspectives économiques du pays, car l’économie s’est en réalité détachée des caprices politiques. L’optimisme se justifie par trois facteurs :
- La Pologne est devenue un lieu attrayant
- Pour les entreprises étrangères, en raison de sa position centrale et de ses travailleurs qualifiés, la Pologne est une base fiable. Des entreprises internationales telles que Bosch, Miele et Samsung ont également des filiales en Pologne.
- L’économie polonaise bénéficie de la guerre
- Les investissements étrangers augmentent par ailleurs, car la Russie n’est plus une alternative pour les investissements. Selon le Handelsblatt allemand, près d’une entreprise européenne sur quatre choisit la Pologne lorsqu’elle délocalise sa production.
- Les travailleurs ukrainiens sont mieux intégrés en Pologne que chez nous, car ils ont été recrutés de manière ciblée et il y a moins de barrières linguistiques et culturelles.
- L’économie polonaise est diversifiée
- Il est difficile pour les étrangers de nommer une entreprise polonaise au hasard. Cela est dû au fait que l’économie est très diversifiée. « Il n’y a pas un seul secteur Robert-Lewandowski sur lequel le pays dépend économiquement », déclare le spécialiste allemand de la Pologne, Lars Gutheil, dans The Pioneer.
- Dans son ensemble, l’économie compte un secteur industriel représentant 56 % du produit intérieur brut et un secteur des services qui représente 30 % du PIB.
