Le FMI préconise une approche fondée sur les données, des hausses progressives des taux d’intérêt et une consolidation favorable à la croissance au Japon


Principaux renseignements

  • Le FMI préconise une approche de la politique monétaire au Japon fondée sur les données.
  • Le FMI estime que la Banque du Japon est en passe d’atteindre son objectif d’inflation annuelle de 2 pour cent et qu’elle pourrait augmenter progressivement les taux d’intérêt si les projections d’inflation confirment cette trajectoire.
  • Le FMI recommande d’axer la politique budgétaire sur une consolidation « favorable à la croissance » afin de renforcer les réserves budgétaires et d’assurer la viabilité de la dette.

Le FMI préconise une approche fondée sur les données

Le Fonds monétaire international (FMI) préconise une approche de la politique monétaire au Japon fondée sur les données, suggérant que la Banque du Japon (BOJ) augmente progressivement les taux d’intérêt si les projections d’inflation soutiennent cette trajectoire. Le FMI estime que la BOJ est en passe d’atteindre son objectif d’inflation annuelle de 2 pour cent.

Le gouvernement japonais a des points de vue différents

Alors que le nouveau Premier ministre japonais, Shigeru Ishiba, a déclaré que les conditions économiques actuelles ne nécessitaient pas une hausse immédiate des taux d’intérêt et qu’il prévoyait de mettre en œuvre des mesures fiscales pour atténuer les pressions inflationnistes sur les ménages, le FMI maintient un point de vue différent.

Les problèmes de croissance économique et d’inflation subsistent

Le FMI reconnaît la croissance économique du Japon, mais souligne la persistance des hausses de prix qui maintiennent l’inflation globale au-dessus de l’objectif de 2 pour cent fixé par la Banque du Japon. L’organisation prévoit une réalisation durable de cet objectif à moyen terme.

Recommandations de politique budgétaire du FMI

En outre, le FMI recommande d’axer la politique budgétaire sur une consolidation « favorable à la croissance » afin de renforcer les réserves budgétaires et d’assurer la viabilité de la dette. Cette consolidation devrait englober à la fois des mesures relatives aux recettes et aux dépenses afin de renforcer la confiance des marchés dans la gestion de la dette du Japon, cruciale pour une croissance économique soutenue.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus