Polestar délocalise sa production en Europe pour réduire sa dépendance à la Chine


Principaux renseignements

  • Polestar relocalise sa production en Europe pour diminuer sa dépendance aux usines chinoises.
  • Le SUV Polestar 7 sera produit dès 2028 dans une usine Volvo en Slovaquie.
  • Le constructeur prévoit d’exporter le Polestar 4 depuis une usine sud-coréenne (production démarrant fin 2025).

Polestar transfère une partie de sa production de la Chine vers l’Europe. Le constructeur de véhicules électriques cherche ainsi à limiter l’impact des droits de douane élevés imposés par l’UE et les États-Unis. À partir de 2028, le SUV Polestar 7 sortira des chaînes de l’usine Volvo de Košice en Slovaquie. Cette décision s’inscrit dans une stratégie plus large de réduction de la dépendance manufacturière à la Chine, rapporte Reuters.

L’usine slovaque, appartenant à Volvo Cars (comme Polestar, tous deux sous le giron du chinois Geely), commencera sa production en 2026. À terme, elle pourrait produire jusqu’à 250 000 véhicules par an.

L’explosion des droits de douane

Le constructeur suédois fait actuellement face à des tarifs douaniers de 28,8 pour cent en Europe, et même plus de 100 pour cent aux États-Unis. Ces mesures frappent particulièrement Polestar, puisque la majorité de ses modèles sont encore assemblés en Chine.

L’Union européenne justifie ces tarifs comme réponse aux prétendues subventions déloyales accordées par Pékin à ses constructeurs de véhicules électriques – des accusations fermement rejetées par la Chine.

Nouveaux sites de production hors de Chine

Pour atténuer l’impact de ces barrières tarifaires, Polestar assemble déjà certains SUV Polestar 3 en Caroline du Sud (États-Unis), dans une usine Volvo. Par ailleurs, le constructeur a suspendu début 2025 les commandes de la Polestar 2 (fabriquée en Chine) sur le marché américain.

Quant au Polestar 4, il sera exporté depuis la Corée du Sud, où une nouvelle unité de production ouvrira ses portes fin 2025. Cette implantation vise elle aussi à réduire la dépendance à l’industrie chinoise.

Plus