Les travailleurs belges s’inquiètent de leur situation financière. C’est le constat global à tirer d’une récente étude de Securex. Dans certaines franges de la population, les craintes sont encore plus vives.
L’essentiel :
- Selon une étude menée par Securex auprès de 1.500 salariés et indépendants, deux tiers des travailleurs belges s’inquiètent de leur situation financière.
- Les Wallons, les femmes, les jeunes et les ouvriers le sont encore plus.
Les détails : certains sont encore plus inquiets.
- Il ressort de l’étude que 65,1% des travailleurs belges sont préoccupés par leurs finances.
- Il y a des différences selon les régions. En Wallonie, ce chiffre atteint les 72,9%, alors qu’il est de 61% en Flandre. Bruxelles se situe entre les deux : 66,9%.
- L’inquiétude varie aussi selon le sexe. 70,2% des femmes actives se disent inquiètes, contre 59,9% des hommes.
- Securex note également que les travailleurs de moins de 45 ans se font plus de souci (70,2%) quant à leur situation financière que leurs aînés (57,6%).
- Avoir des enfants qui vivent sous son toit entraîne aussi plus de préoccupations : 69,7%. Contre 60,2% pour ceux qui n’en ont pas.
- Enfin, les ouvriers (69,7%) sont plus inquiets que les employés (62,6%).
Les conséquences : bien-être et productivité en berne.
- Sans surprise, Securex constate que les tracas vis-à-vis de ses finances ont un impact sur le bien-être des travailleurs. Tant au travail qu’à la maison. Et tout cela peut vite tourner à l’effet boule de neige.
- « Les personnes qui travaillent et s’inquiètent de leur situation financière souffrent aussi souvent d’une baisse de concentration et de productivité », constate Frank Vander Sijpe, Directeur HR Trends & Insights chez Secure. « Le bien-être en souffre et les gens tombent plus souvent malades. Nous constatons que plusieurs facteurs sont liés à la fois à des soucis financiers plus importants et à un risque de burnout plus élevé, notamment chez les jeunes travailleurs, les célibataires avec des enfants en bas âge et les travailleurs en Wallonie . »
L’inflation mine le moral
Les solutions : améliorer le salaire, bien sûr, mais pas que.
- L’étude de Securex montre que 64,6% des travailleurs belges estiment pourtant recevoir une rémunération adéquate pour le travail qu’ils effectuent.
- Le fait qu’ils soient tout de même inquiets est probablement lié à l’inflation, estime Securex. Les salaires augmentent via l’indexation, mais cela ne suffit pas à suivre le rythme.
- Frank Vander Sijpe conseille aux employeurs de dialoguer avec leurs employés afin de mieux déceler les signes d’inquiétude financière. Et, le cas échéant, de leur proposer des solutions :
- Augmenter le salaire net via une optimisation salariale;
- Proposer un plan cafétéria « dans lequel les employés peuvent attribuer leur salaire à des composants spécifiques auxquels ils attachent personnellement une grande importance ou dont ils ont le plus besoin, tels qu’une assurance hospitalisation, le remboursement de l’épargne-pension individuelle, des appareils électroniques ou le leasing de vélos ».
- Proposer des ateliers ou formations en gestion budgétaire.