Principaux renseignements
- En 2024, une part importante des ménages belges ne possédait pas de voiture.
- Bruxelles affichait le pourcentage le plus élevé de ménages sans voiture, à savoir 56,4 pour cent en 2024, suivie par la Wallonie (24,7 pour cent) et la Flandre (23,6 pour cent).
- En moyenne, les ménages belges possédaient 1,06 voiture en 2024, un chiffre qui est resté inchangé depuis 2021.
En 2024, une part importante des ménages belges ne possède pas de voiture. La moyenne nationale était de 72 pour cent, les couples avec enfants affichant le taux de possession le plus élevé (près de 90 pour cent). Les familles monoparentales suivaient avec 70 pour cent et les personnes seules affichaient le taux de possession le plus bas avec 50 pour cent. C’est ce qui ressort des données de Statbel.
Ménages sans voiture
C’est à Bruxelles que le pourcentage de ménages sans voiture est le plus élevé, atteignant 56,4 pour cent en 2024, suivi de la Wallonie (24,7 pour cent) et de la Flandre (23,6 pour cent). Des municipalités bruxelloises spécifiques comme Sint-Gillis (72,2 pour cent), Sint-Joost-ten-Node (72,1 pour cent), Elsene (67,6 pour cent), Etterbeek (65,9 pour cent), et la ville de Bruxelles elle-même (64,7 pour cent) reflétaient cette tendance avec des pourcentages élevés. À l’inverse, certaines municipalités affichent des pourcentages très faibles, Nandrin arrivant en tête avec 8,5 pour cent, suivi de Verlaine (9,8 pour cent), La Bruyère (10 pour cent), Olne (10,5 pour cent) et Tinlot (10,6 pour cent).
En moyenne, les ménages belges possédaient 1,06 voiture en 2024, un chiffre inchangé depuis 2021. Bruxelles était à la traîne de la moyenne nationale avec 0,54 voiture par ménage, marquant une baisse continue depuis 2021. Les ménages wallons possédaient en moyenne 1,12 voiture (une légère augmentation par rapport à 2023), tandis que les ménages flamands sont restés stables à 1,13 voiture.
Propriété automobile inchangée
Sint-Gillis et Sint-Joost-ten-Node ont toujours eu le taux de motorisation moyen par ménage le plus bas (0,33), tandis que Lasne a conservé le taux le plus élevé (1,68). Dans l’ensemble, le nombre de voitures par ménage est resté pratiquement inchangé d’une année sur l’autre.
Les célibataires sont moins susceptibles de posséder une voiture, 49 pour cent d’entre eux n’en possédant aucune et 47,5 pour cent en possédant une. Les couples sans enfants ont enregistré une légère augmentation du pourcentage de personnes ne possédant pas de voiture (12,9 pour cent). Les couples avec enfants étaient plus nombreux à ne pas posséder de voiture (10,3 pour cent) que les couples sans enfants.
La tendance à la possession diffère selon le type de famille : les couples avec enfants étaient plus susceptibles de posséder au moins trois voitures (14,2 pour cent) que les célibataires ou les couples sans enfants. Les parents célibataires, en revanche, affichaient un pourcentage plus élevé d’absence de voiture (30,2 pour cent) et des pourcentages plus faibles de possession de plusieurs voitures par rapport aux couples. (fc)

