Principaux renseignements
- Plus de la moitié des retraités européens indépendants travaillent encore après avoir perçu leur première pension de vieillesse.
- Seul un dixième des retraités âgés de 50 à 74 ans avait encore un emploi en 2023.
- En moyenne, 57 pour cent des retraités actifs dans l’UE travaillaient à temps partiel, ce qui fait du travail à temps partiel la forme d’emploi la plus courante dans ce groupe.
Une part importante des travailleurs indépendants de l’UE continue à travailler après avoir perçu leur première pension de vieillesse. Les données de l’enquête sur les forces de travail de 2023 ont révélé que 56,4 pour cent des retraités indépendants sont restés actifs sur le marché du travail. Cette tendance est particulièrement marquée en Suède, en Finlande et en Irlande, où plus de 87 pour cent des retraités indépendants ont continué à travailler. À l’inverse, l’Espagne et la Grèce affichaient les pourcentages les plus faibles, avec moins de 21 pour cent des retraités indépendants qui continuaient à travailler. C’est ce que rapporte Eurostat.
Le travail à temps partiel, la norme pour les retraités actifs dans l’UE
En 2023, environ 10,2 pour cent des retraités âgés de 50 à 74 ans avaient un emploi. Parmi ce groupe, une proportion importante travaillait à temps partiel : 57 pour cent, contre seulement 16,2 pour cent chez les actifs non retraités. L’emploi à temps partiel chez les retraités est une tendance commune à tous les pays de l’UE, même si la prévalence varie. La Croatie se distingue avec la plus forte proportion de retraités à temps partiel (89,4 pour cent), marquant une différence substantielle de 86 points de pourcentage par rapport aux non-pensionnés. La Suède et la Belgique suivent de près avec des pourcentages élevés. À l’inverse, la Bulgarie enregistre la plus faible proportion d’emplois à temps partiel parmi les retraités et les non-pensionnés. La Lituanie et la Lettonie affichent également de faibles pourcentages. Il est intéressant de noter que les Pays-Bas, bien qu’ayant le taux global d’emploi à temps partiel le plus élevé, affichent une différence relativement faible entre les retraités (57,8 pour cent) et les non-pensionnés (39,4 pour cent).
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!