Plus de 400 jets privés ont amené des VIP à Glasgow: « Le moyen le plus polluant pour voyager »

Des milliers de personnalités et leur entourage ont été transportés par des centaines de jets privés vers la COP26 en Écosse.

Plus de 400 jets privés ont transporté des milliers d’invités spéciaux, leur personnel et leur entourage à Glasgow. Ensemble, ils sont responsables d’une énorme quantité de pollution par le CO2, supérieure aux émissions annuelles totales de l’ensemble de l’Écosse. C’est la conclusion accablante du journal écossais Sunday Mail.

Les soi-disant VIP, tels que le président américain Joe Biden et le fondateur d’Amazon Jeff Bezos, ont été transportés au sommet sur le climat dans de tels avions. Mais des centaines d’autres dirigeants mondiaux et d’importants hommes d’affaires se sont également rendus à Glasgow de cette manière.

Les écologistes écossais ne sont pas ravis de l’ironie certaine que cela implique, tout comme le groupe de campagne européen Transport et Environnement. « Les jets privés ont un impact disproportionné sur le climat« , dénoncent-ils.

« Hypocrite quand vous prétendez vouloir lutter contre le changement climatique »

Que les dirigeants des États-Unis, du Canada, de la France, de l’Allemagne, de l’Inde, d’Israël et du Japon doivent prendre l’avion est pardonnable. Mais l’utilisation d’un avion privé par le Premier ministre britannique, Boris Johnson, suscite beaucoup d’incompréhension. Il prendra également un jet pour rentrer à Londres après le sommet sur le climat. Cet avion, cependant, utiliserait un carburant renouvelable, précise The Guardian. « Il est important que notre Premier ministre puisse se déplacer dans le pays sans perdre de temps », a déclaré un porte-parole du gouvernement britannique au journal Quality.

« On ne répétera jamais assez à quel point les jets privés sont mauvais pour le climat. C’est le moyen de transport le plus polluant », estime le ministère des Transports et de l’Environnement. « Les jets privés sont très prestigieux, mais il est difficile d’éviter toute notion d’hypocrisie lorsque vous affirmez ensuite vouloir lutter contre le changement climatique », ajoute le rapport.

14 fois plus polluants que les avions commerciaux

Le groupe de campagne a publié en mai un rapport indiquant que ces avions sont 14 fois plus polluants que les compagnies aériennes commerciales. Ils sont également 50 fois plus polluants que les trains.

Selon l’organisation américaine à but non lucratif International Council on Clean Transportation, les voyages aériens privés représentent environ 2% des émissions mondiales de CO2. Toutefois, ce chiffre devrait tripler d’ici à 2050.

Plus
My following

ABO-Group a un nouveau directeur financier

26/11/2021 17:00

(ABM FN) La société d'ingénierie ABO-Group a trouvé un nouveau directeur financier en la personne de Floris Pelgrims. C'est ce qu'a annoncé ABO-Group dans un communiqué de presse publié vendredi soir.

Floris Pelgrims prendra ses fonctions le premier janvier 2022 en tant que nouveau directeur financier et responsable de la conformité pour ABO-Group Environment. Il était dernièrement directeur financier chez BESIX Stay.

Lire plus...
Marchés
Lire plus...
Marchés
My following
Marchés
BEL20