Plus de 22 milliards d’euros pour le bon d’État : de quoi mettre à mal le projet d’une nouvelle émission en décembre ?

Le succès de l’emprunt d’État à un an dépasse toutes les attentes. Au total, les Belges ont déjà souscrit au bon d’État pour 22,3 milliards d’euros. Il n’est plus possible d’investir dans le bon d’État par l’intermédiaire de l’Agence fédérale de la dette, mais il est encore possible de le faire par l’intermédiaire des banques cet après-midi.

Pourquoi est-ce important ?

Avec l'emprunt d'État à un an, le gouvernement fédéral veut faire pression sur les banques pour qu'elles adaptent les taux d'épargne à la hausse. Actuellement, l'obligation d'État rapporte plus que n'importe quel compte d'épargne. Certaines banques ont toutefois augmenté les taux d'intérêt du compte à terme d'un an ou ont ajouté un tel produit à leur offre.

Dans l'actualité : Au cours des six premiers jours d'émission, les Belges ont déjà investi 22,3 milliards d'euros dans le bon d’État Van Peteghem. Ceux qui s'y engagent pour un an recevront un rendement net de 2,81 %.

  • 277.510 Belges ont frappé à la porte de l'Agence fédérale de la dette pour ce faire. Ainsi, 8,9 milliards d'euros ont finalement été confiés à l'État. Il s'agit également du montant définitif, car depuis minuit, il n'est plus possible de souscrire au bon d
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus