Plus de 130 000 Belges ont changé de banque l’année dernière grâce au service de mobilité interbancaire

Les personnes souhaitant changer de banque peuvent utiliser gratuitement le service de changement de banque Bankswitching. Plus de 130 000 compatriotes l’ont fait l’année dernière, selon les chiffres de la fédération bancaire Febelfin.


Principaux renseignements

  • Un peu plus de 134 000 personnes ont utilisé le service de changement de banque l’année dernière.
  • À partir de 2020, vous pourrez également utiliser le service de Bankswitching pour ouvrir un compte d’épargne dans une autre banque. Au total, 47.908 clients ont opté pour un changement de banque avec clôture de leur compte d’épargne l’année dernière.
  • Febelfin note que la popularité croissante du service de mobilité interbancaire démontre que la concurrence entre les banques est bien réelle.

Clarification : qu’est-ce que le changement de banque ?

  • Le service de mobilité interbancaire a vu le jour en 2018.
  • Le Bankswitching est un service gratuit qui permet aux consommateurs et aux entreprises de faire transférer facilement leurs paiements et domiciliations vers un nouveau compte bancaire. Ainsi, les clients doivent effectuer eux-mêmes moins de démarches administratives lorsqu’ils changent de banque.
    • Les clients choisissent eux-mêmes la date de transfert sur le formulaire (au moins après 10 jours bancaires et au plus tard dans un délai d’un mois).  
  • Dès que vous ouvrez un compte à vue et/ou un compte d’épargne dans une nouvelle banque, vous pouvez demander à utiliser le service de changement de banque. Pour ce faire, vous devez remplir un formulaire de demande. Le formulaire pour les comptes à vue est différent de celui pour les comptes d’épargne (réglementés). Vérifiez donc toujours que vous remplissez le bon document.
    • Lorsque vous ouvrez un compte à vue dans une nouvelle banque, celle-ci transfère notamment les ordres de virement permanents vers votre nouvelle banque et supprime vos cartes bancaires auprès de l’ancienne banque. L’institution financière informera également les créanciers de la domiciliation et les payeurs récurrents de votre nouveau numéro de compte.
    • Lorsque vous échangez votre compte d’épargne actuel contre un compte d’épargne auprès d’une nouvelle banque, celle-ci soldera votre ancien compte d’épargne. Tous les établissements financiers ne proposent pas encore cette option. Les banques participantes qui offrent actuellement le service de changement de banque pour les comptes d’épargne sont Argenta, Banque Van Breda & C°, Banque CPH, Belfius, Beobank, BNP Paribas Fortis, CBC Banque, Crelan, Europabank, Fintro, ING Belgique, KBC Bank et vdk bank.  

Plus de 130.000 personnes utilisent le service de mobilité interbancaire

Dans l’actualité : Febelfin rapporte que l’année dernière, 134.343 clients ont utilisé le service de mobilité interbancaire. Il s’agit d’une augmentation par rapport à 2023. À l’époque, 119.517 personnes avaient changé de banque via Bankswitching pour certains services.

  • 37 % ont utilisé le service de mobilité interbancaire pour clôturer l’ancien compte courant et transférer les paiements (tels que les prélèvements automatiques) vers le nouveau compte courant.
  • 16 % des clients ont seulement transféré leurs paiements vers une nouvelle banque.
  • 11 % des demandes concernaient la clôture de l’ancien compte courant sans transfert de paiements (mais avec transfert du solde).
  • La possibilité d’ouvrir un compte d’épargne dans une autre banque par le biais du service de changement de banque existe depuis 2020. Au total, 47 908 clients (35 %) ont opté pour le changement de banque avec fermeture de leur compte d’épargne.

Rétrospective : au cours de la première année qui a suivi le lancement du service en février 2018, quelque 70 000 clients ont changé de banque grâce à ce service.

  • Febelfin note que la popularité croissante du Bankswitching montre que la concurrence entre les banques joue.
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