Pirelli développe un pneu qui sera connecté à la 5G

Lorsque l’on évoque l’Internet des Objets (IoT), le public imagine principalement des maisons ou dispositifs intelligents. Cependant, les constructeurs automobiles sont également enthousiastes en ce qui concerne les avancées de cette technologie et des réseaux 5G à haut débit.

L’Internet des objets et la 5G permettent de connecter les voitures et les pièces détachées à Internet et d’envoyer des données à la société automobile ainsi qu’à d’autres véhicules. Dans ce sens, le fabricant italien de pneumatiques Pirelli a développé le pneu Cyber Tire connecté à la 5 G capable de communiquer avec le conducteur ainsi qu’avec les autres voitures dans les alentours.

Contact avec la route

De nos jours, les voitures sont déjà équipées d’une kyrielle de capteurs ainsi que de caméras. Ces dispositifs sont utilisés pour voir les éléments qui entourent le véhicule. Toutefois, les pneus sont la seule partie de la voiture en contact avec la route. Ils sont donc parfaitement placés pour connaître de près les conditions de la route et transmettre ces informations au véhicule et au conducteur.

Par ailleurs, les voitures idéales des constructeurs ne sont pas simplement intelligentes, elles sont également « bavardes ». En effet, elles seront capables de communiquer avec une variété de systèmes plus rapidement que n’importe quel système humain. Cette possibilité n’est cependant possible que grâce aux réseaux omniprésents et quasi instantanés promis par la 5G.

Cyber Tires

Lorsque la 5G sera parfaitement déployée, les Cyber ​​Tyres de Pirelli seront alors en mesure d’avertir les voitures à proximité et leurs conducteurs des conditions de circulation potentiellement dangereuses, avant que des accidents ne se produisent.

À l’avenir, ces pneus intelligents et connectés pourront aider les systèmes de voiture entièrement autonomes à prendre des décisions en fonction de la qualité de la route, éliminant ainsi la nécessité pour les conducteurs humains de prendre des décisions potentiellement dangereuses en dépit de ce que les capteurs leur indiquent clairement.

Plus
My following
Marchés
Lire plus...
Marchés
My following
Marchés
BEL20