Photovoltaïque : le gouvernement wallon veut vous faire autoconsommer votre énergie, mais ne vous en donnera pas les moyens

Le Belge est très réceptif aux panneaux solaires : le nombre d’installations se multiplie rapidement et les professionnels sont débordés. Mais en Wallonie, le réseau ne suit pas et disjoncte facilement, en particulier aux heures les plus chaudes. Le gouvernement wallon veut inciter à une plus grande autoconsommation en supprimant l’avantage pour les particuliers à réinjecter l’électricité produite par leurs panneaux dans le réseau. Et il ne met en place aucune autre aide pour compenser. Comme si la transition énergétique n’était qu’à la charge des particuliers.

Pourquoi est-ce important ?

Le photovoltaïque a plutôt le vent en poupe en Belgique, avec des records d'ensoleillement chaque été et surtout une peur croissante des fluctuations des prix de l'énergie qui motive les particuliers à assurer leur propre approvisionnement. Sauf que l'investissement reste lourd, et que dans notre plat pays, les aides publiques et les régimes de facturation favorables restent plus l'exception que la norme.

Des panneaux nécessaires et populaires, mais moins abordables

L'idée du gouvernement : à la fin de l'année, le système du "compteur qui tourne à l’envers" pour les propriétaires de panneaux solaires qui réinjectent du courant dans le système sera complètement fermé en Wallonie, comme c'est déjà le cas en Flandre et à Bruxelles. Ceux qui auront fait le choix du photovoltaïque avant cette date pourront en bénéficier jusqu'en 2030, mais les nouveaux venus ne connaîtront p

Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus