Des scientifiques prennent la photo la plus nette jamais réalisée d’un trou noir avec l’aide de l’IA

Une équipe de scientifiques de la Société américaine d’astronomie a publié jeudi une nouvelle image du trou noir supermassif au cœur de la galaxie M87, déjà photographiée en 2019.

Pourquoi est-ce important ?

En étudiant les trous noirs, les scientifiques peuvent en apprendre beaucoup sur les origines de l'univers et les lois fondamentales de la physique. Mais en raison de la nature de ces objets, il est très difficile de les observer. En effet, les trous noirs sont des objets dont la gravité est si forte que même la lumière ne peut s'en échapper.

Dans l’actualité : Pour prendre cette photo, les scientifiques ont utilisé le même ensemble de données que celui utilisé pour générer celle de 2019.

  • La photo de 2019 était la toute première photo d’un trou noir. Elle montrait un anneau de lumière composé de particules de matières accélérées à une vitesse proche de celle de la lumière par les forces énormes qui s’exercent à proximité du trou noir. L’énorme friction qui en résulte fait s’illuminer la matière, rendant indirectement « visible » le trou noir au centre.
  • Mais l’image originale était très floue. À l’époque, un scientifique impliqué dans le projet initial l’avait qualifiée de « beignet orange duveteux ». La nouvelle photo, en revanche, montre un anneau orange clair, avec un centre noir bien défini.
  • La résolution de la photo originale a été considérablement améliorée grâce à l’utilisation d’algorithmes de reconstruction d’images. Ainsi, les données manquantes dans les observations originales ont pu être complétées. Bien que la photo ne soit pas encore tout à fait nette, elle est considérée comme une amélioration significative par rapport à l’original.
À gauche, la photo originale de 2019, à droite la version actualisée – EHT Collaboration/Medeiros et al.

Dans notre propre galaxie

Et maintenant : les scientifiques veulent aussi mettre à jour la photo de Sagittarius A, l’énorme trou noir au centre de la Voie lactée, prise l’année dernière.

  • La première photo de Sagittarius A, qui n’est autre que la deuxième photo d’un trou noir prise dans l’histoire, a été publiée en mai 2022. Elle devait être la première, mais M87 était une cible plus facile, bien qu’elle soit beaucoup plus éloignée.
  • Car Sagittarius A est beaucoup plus petit que M87 : ce trou noir au centre de notre Voie lactée a une masse équivalente à quatre millions de soleils, alors que M87 a une masse de 6,5 milliards de soleils.
  • En raison de la taille gigantesque de M87, il faut des semaines pour que de la matière très chaude se mette en orbite autour de lui. Pour Sagittarius A, il ne faut qu’une demi-heure.
  • Mais l’Event Horizon Telescope (EHT), un réseau mondial de radiotélescopes qui a recueilli les données, a un « temps d’obturation » de plusieurs heures. Il a donc été particulièrement difficile de photographier Sagittarius A.

MB

Plus