Web Analytics

Petra De Sutter ne sera pas candidate à la présidence de Groen

Petra De Sutter ne sera pas candidate à la présidence de Groen
Petra De Sutter – JAMES ARTHUR GEKIERE/Belga/AFP via Getty Images

Depuis des mois, Petra De Sutter (Groen) était pressentie comme candidate potentielle à la présidence. Dans une vidéo publiée sur Instagram, elle annonce qu’elle ne se présentera pas, une décision qui est quelque peu inattendue.


Principaux renseignements

  • Petra De Sutter ne sera donc pas candidate à la présidence de Groen, jugeant qu’elle n’a pas le profil assez tranchant.
  • Elle deviendra cependant la nouvelle chef de groupe à la Chambre, ce qui lui permettra de jouer un rôle important au sein du parti.
  • Les candidates potentielles pour la présidence sont Elisabeth Meuleman et Elke Van den Brandt.

Dans l’actualité : Petra De Sutter renonce à la présidence de Groen

  • « Dans l’intérêt du parti », De Sutter ne sera pas candidate. Elle explique avoir discuté de cette possibilité au sein de Groen, mais qu’elle a finalement décidé de ne pas se présenter. Selon elle, le parti a besoin de quelqu’un avec un profil plus incisif, car un rôle d’opposition l’attend tant au niveau flamand que fédéral.
  • « En tant que parti d’opposition en Flandre et au fédéral, Groen devra adopter un ton fort et clair, avec des idées nettes. Je connais mes forces. Je me vois plutôt comme une dirigeante réfléchie. Le parti a maintenant besoin de quelqu’un capable de montrer les dents pour conserver la confiance des électeurs », déclare De Sutter.
  • « Je ne disparais pas, bien sûr », conclut-elle. « Je resterai aux côtés du ou de la nouvelle président(e) et je travaillerai avec lui ou elle pour l’avenir de notre parti. Car dans cinq ans, nous voulons revenir plus forts que jamais. »

De Sutter semblait être la candidate parfaite

À noter : La décision de Petra De Sutter va à l’encontre des attentes.

  • Fin octobre, il est devenu clair que le duo actuel à la présidence, Jeremie Vaneeckhout et Nadia Naji (Groen), ne se représenterait pas. Des élections pour la présidence auront lieu en décembre chez Groen. Après la défaite électorale, la pression sur Vaneeckhout et Naji pour qu’ils se retirent avait augmenté. Initialement, les coprésidents n’étaient pas enclins à quitter leurs fonctions. Mais Vaneeckhout a fini par admettre qu’une prise de responsabilité était nécessaire. Contrairement à l’Open Vld ou à Ecolo, les élections n’ont pas été avancées.
  • Entre-temps, le nom de Petra De Sutter était de plus en plus évoqué. Elle s’était déjà distinguée pendant la campagne électorale avec des interventions remarquées, notamment dans l’émission Het Conclaaf et lors d’un débat où elle a déstabilisé le président du Vlaams Belang, Tom Van Grieken, après ses propos sur la communauté LGBTQ+.
  • De Sutter est connue pour être une figure rassembleuse qui cherche la modération. La semaine dernière, elle a également servi de médiatrice à Gand dans le conflit entre Voor Gent et Groen, qui a finalement abouti à un accord de gouvernance.
  • À la mi-octobre, De Sutter avait déjà exprimé des doutes quant à sa candidature à la présidence. Elle voulait d’abord travailler sur une vision, le “projet vert du futur”. Elle avait déjà promis de “jouer un rôle dans ce projet”. Elle se concentre désormais sur son futur rôle de chef de groupe à la Chambre et souhaite « renforcer la diversité des voix au sein du groupe parlementaire ».

Remarques cinglantes

À suivre : Qui se portera candidat(e) à la présidence ?

  • Elisabeth Meuleman semble être une candidate logique. Elle s’était déjà présentée pour la présidence, mais avait perdu face à Vaneeckhout et Naji. Meuleman a récemment fait quelques remarques cinglantes envers les deux présidents actuels. Elle pourrait être le renouveau dont le parti a besoin. Cependant, elle est actuellement première échevine à Audenarde, il n’est donc pas clair si elle souhaite cumuler les deux fonctions.
  • Elke Van den Brandt est également mentionnée comme possible successeure de Vaneeckhout et Naji. Elle a obtenu de bons résultats à Bruxelles, où Groen est devenu le plus grand parti néerlandophone. Mais Van den Brandt est aussi très occupée, notamment avec la formation du gouvernement bruxellois, qui est toujours en cours.
  • Il est à noter que ni Meuleman ni Van den Brandt ne se seraient portées candidates si De Sutter l’avait fait, car elles la jugeaient idéale pour le poste. Mais avec le retrait de Petra De Sutter, tout est à nouveau ouvert. D’autres figures bien connues, comme Kristof Calvo et Tinne Van der Straeten, ne sont pas candidates.
Plus d'articles Premium
Plus