Principaux renseignements
- Perplexity AI propose une fusion de 300 milliards de dollars avec TikTok U.S.
- Le gouvernement américain pourrait détenir jusqu’à 50 pour cent des parts de la nouvelle entité lors de l’introduction en bourse.
- L’algorithme de recommandation de base de TikTok restera sous le contrôle de ByteDance.
Dans un développement récent, Perplexity AI a remodelé sa proposition de fusion avec TikTok U.S., visant à la création d’une nouvelle société. Ce plan révisé implique la possibilité pour le gouvernement américain de détenir jusqu’à 50 pour cent des parts de cette nouvelle entité lors de son introduction en bourse, selon des sources proches des négociations.
Un document décrivant ces arrangements, partagé par Perplexity AI avec ByteDance – la société mère de TikTok – propose une structure centrée sur une société holding américaine nommée « NewCo ». Ce cadre suggère que ByteDance transfère la propriété de TikTok U.S. à des investisseurs, en accordant aux investisseurs actuels de TikTok une participation dans l’entité nouvellement formée. Il est important de noter que l’algorithme de recommandation principal de TikTok resterait sous le contrôle de ByteDance, comme le stipule la proposition.
Détails de l’accord
La valeur proposée pour cette nouvelle entreprise lors de son introduction en bourse devrait être d’au moins 300 milliards de dollars, le gouvernement américain sécurisant sa participation à ce moment-là. Perplexity AI a également exprimé sa volonté d’être acquise par « NewCo » à la condition que ses investisseurs reçoivent une partie des capitaux propres de NewCo.
Contexte
Cette proposition fait suite à des événements récents où les services TikTok ont été rétablis après une suspension pour des raisons de sécurité nationale. Le président Trump avait précédemment annoncé son intention de rétablir l’accès à l’appli dès son retour au pouvoir.
Ni ByteDance ni la Maison Blanche n’ont encore répondu aux demandes de commentaires concernant ce développement. Le président Trump a récemment déclaré que des discussions étaient en cours avec diverses parties concernant une acquisition potentielle de TikTok, anticipant une annonce sur l’avenir de l’appli dans le courant du mois prochain. Il convient de noter qu’au début du mois, des rapports ont émergé sur le fait que Perplexity AI a soumis une offre à ByteDance pour une fusion avec TikTok U.S., visant à la combiner avec New Capital Partners. Des sources indiquent que Perplexity AI est optimiste quant au succès de cette proposition, en grande partie en raison de son cadre structuré par opposition à une vente directe.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!