Pénurie de puces électroniques: voici les secteurs les plus impactés

Une usine chinoise de puces électroniques. – Isopix

Les fabricants de puces du monde entier ont le vent en poupe. À tel point qu’ils sont aujourd’hui surchargés, en partie à cause des mesures de lutte contre le coronavirus et en partie à cause de la demande toujours croissante dans l’industrie pour ces composants technologiques. Mais la première de ces deux causes est susceptible d’engendrer des problèmes à long terme dans un certain nombre de secteurs.

La pénurie de puces électroniques a poussé les actions des fabricants vers de nouveaux sommets en 2020 et 2021. Le phénomène s’explique par la crise du coronavirus, une demande toujours plus élevée, mais également par le conflit commercial entre les États-Unis et la Chine. Selon Bloomberg, les fabricants chinois de smartphones ont commencé à accumuler des puces, cette industrie représentant pas moins d’un cinquième des importations chinoises.

Et les secteurs suivants l’ont bien ressenti:

Les appareils ‘intelligents’

Votre télévision, votre micro-ondes, votre réfrigérateur… Pour vous aider au mieux dans votre vie quotidienne, tous ces appareils sont toujours plus équipés de puces électroniques. Et plus nous restons à la maison (merci le confinement), plus ces objets sont demandés.

L’industrie aéronautique

Dès qu’il sera possible de voyager à nouveau en toute sécurité, les carnets de commandes des constructeurs aéronautiques se rempliront à nouveau. Selon Bloomberg, un véritable boom est même en vue. Alors qu’ils sont actuellement cantonnés au hangar, les avions les plus anciens seront en effet retirés du service à rythme record.

Dès que le trafic touristique reprendra, les compagnies aériennes auront besoin de nouvelles solutions plus écologiques pour les remplacer. Et un appareil dernier cri renferme énormément de technologie, c’est-à-dire de puces électroniques.

Consoles de jeux

Vous l’aurez compris, nous parlons ici de la PlayStation 5. La dernière console de Sony figurait sur la wishlist de nombreux gamers, et elle y restera probablement pour un certain temps encore. L’une des conséquences directes de la stratégie du hamster pratiquée par Huawei est que Sony ne reçoit pas suffisamment de puces pour faire face à la demande en PS5.

PC et laptops

Ce n’est pas vraiment une surprise, mais même les entreprises que l’on pourrait soupçonner d’avoir une ligne directe avec les usines de fabrication de puces rencontrent des problèmes. HP et Dell ont d’ores et déjà signalé une pénurie. Mais heureusement pour eux, c’est pour une bonne raison. Suite à l’augmentation du télétravail et des cours en ligne, il y a tout simplement une forte demande pour des ordinateurs portables. Et confinement oblige, les ordinateurs haut de gamme destinés aux gamers se portent également très bien.

Les constructeurs automobiles

Les nouvelles voitures n’ont cessé de devenir plus ‘intelligentes’ ces dernières années. Les constructeurs sont donc l’une des plus grandes victimes de l’actuelle pénurie de puces. Ford et Fiat Chrysler ont été contraints de mettre une partie de leur production à l’arrêt, tandis que Nissan, Volkswagen ou Subaru ont dû réduire la voilure.