Les pays nordiques, des « cibles légitimes » pour la Russie, mais prêts à combattre ensemble

La Russie a ouvertement menacé les trois royaumes scandinaves et la Finlande par le biais de son ambassade en Suède. Or, ceux-ci renforcent leur coopération militaire, à la fois dans et hors du cadre de l’OTAN. Les Nordiques veulent mettre sur pied une force combinée de 250 avions de combat modernes.

Pourquoi est-ce important ?

Si l'invasion de l'Ukraine était, pour Vladimir Poutine, la seule manière de s’assurer que ce pays frontalier de la Russie ne rejoindrait pas l'OTAN, ce fut un beau fiasco. Le président russe a juste poussé deux de ses voisins, la Suède et la Finlande, à abandonner leur neutralité traditionnelle pour demander l'adhésion à l'alliance. Ça n'est pas encore acté, mais depuis, les tensions restent vives en mer Baltique.

Dans l’actualité : le ministère suédois des Affaires étrangères a annoncé qu’il allait convoquer l’ambassadeur russe à Stockholm. Celui-ci devra répondre des « tentatives d’ingérence » de son pays, rapporte Reuters. L’ambassade russe en Suède a récemment publié un billet sur son site Web dans lequel les pays nordiques seraient considérés comme « une cible légitime pour les mesures de rétorsion russes, y compris celles de nature militaire » en cas d’adhésion à l’OTAN. En langage diplomatique, on appelle ça une menace.

  • « Le ministère des Affaires étrangères convoque l’ambassadeur russe pour protester contre cette tentative évidente d’ingérence », a confirmé le ministre suédois des Affaires étrangères, Tobias Billstrom, auprès de l’agence de presse TT. Ce n’est qu’un épisode de plus dans des relations qui se dégradent à très grande vitesse.
  • La situation est d’autant plus inquiétante que, durant toute la guerre froide, Suède et Finlande ont conservé leur neutralité. Une position qui n’est visiblement plus tenable face à la Russie d’aujourd’hui. Et même avant l’invasion de l’Ukraine, ces deux pays nordiques s’alarmaient des discours volontiers va-t-en-guerre qui leur parvenaient de la frontière.

Des pays nordiques qui collaborent pour s’armer et se protéger. Le Danemark, la Finlande, la Norvège et la Suède ont signé une déclaration d’intention conjointe le 16 mars dernier, sur la base allemande de Ramstein. L’objectif : accroître leur coopération militaire, tant au sein que hors du cadre de l’OTAN.

  • Les quatre pays vont mettre en place une force aérienne commune, qui réunira leurs quatre commandements respectifs, en collaboration avec l’OTAN. L’idée date des années 1990, mais n’avait jamais été concrétisée.
  • Si aucune échéance n’a encore été fixée pour ce projet, les forces des quatre États coordonneront près de « 250 avions de combat modernes » venus des quatre forces aériennes, selon une déclaration du major-général Rolf Folland, chef de la Luftforsvaret, l’aviation royale norvégienne.
  • Ce n’est pas le seul accord de défense que le nord de l’Europe met en place : Suède et Finlande, qui attendent toujours le feu vert de l’OTAN – suspendu au véto de la Turquie – ont en attendant mis ce lundi sur pied un accord binational avec le fabricant d’armes finlandais SAKO. Les deux armées reconstitueront en commun leurs stocks d’armes à feu respectifs, et ce pour une période de 10 ans.
  • La Finlande a commandé principalement des fusils d’assaut et des équipements de protection individuelle d’une valeur d’environ 700 000 euros, tandis que la Suède a acquis des équipements similaires pour un montant d’environ 78 millions d’euros, selon le média finlandais YLE.
Plus