La pauvreté mondiale augmente et touche 1 milliard de personnes


Principaux renseignements

  • Plus d’un milliard de personnes vivent dans une situation de pauvreté aiguë, dont plus de la moitié sont des enfants.
  • Les taux de pauvreté sont trois fois plus élevés dans les pays en conflit.
  • 584 millions d’enfants de moins de 18 ans vivent dans l’extrême pauvreté.

Réalité de la pauvreté dans le monde

Un rapport récent du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) révèle une réalité mondiale préoccupante : plus d’un milliard de personnes vivent dans l’extrême pauvreté. Cette statistique est d’autant plus alarmante que les enfants représentent plus de la moitié des personnes touchées par cette situation désastreuse. Le rapport, réalisé en collaboration avec l’Oxford Poverty and Human Development Initiative (OPHI), souligne que les taux de pauvreté sont trois fois plus élevés dans les pays en proie à un conflit. Cette constatation coïncide avec l’année 2023, qui verra une recrudescence des conflits mondiaux, atteignant des niveaux jamais vus depuis la Seconde Guerre mondiale.

Mesurer la pauvreté et les conflits

Depuis 2010, le PNUD et l’OPHI publient chaque année leur indice de pauvreté multidimensionnelle, analysant les données de 112 pays représentant une population de 6,3 milliards d’habitants. Cet indice utilise des indicateurs tels que le logement inadéquat, l’assainissement, l’accès à l’électricité, la disponibilité de combustibles de cuisson, les niveaux de nutrition et la fréquentation scolaire pour mesurer la pauvreté. Le rapport dresse un tableau sombre de la situation : 1,1 milliard d’individus sont confrontés à une pauvreté multidimensionnelle, dont 455 millions vivent dans l’ombre d’un conflit.

Yanchun Zhang, statisticien en chef du PNUD, souligne la gravité de la pauvreté dans les régions touchées par les conflits, en déclarant que la lutte pour les produits de première nécessité est beaucoup plus difficile et désespérée pour ceux qui sont pris dans de telles situations. Le rapport confirme les résultats de l’année précédente, selon lesquels 1,1 milliard de personnes sur 6,1 milliards dans 110 pays étaient confrontées à une grave pauvreté sous plusieurs formes. Le rapport de cette année révèle une tendance particulièrement inquiétante : 584 millions d’enfants de moins de 18 ans sont en situation d’extrême pauvreté, ce qui représente 27,9 pour cent de tous les enfants dans le monde, contre 13,5 pour cent des adultes.

Répartition géographique et hiérarchisation

En outre, 83,2 pour cent des personnes les plus pauvres du monde résident en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud. Sabina Alkire, directrice de l’OPHI, souligne que les conflits entravent les efforts de réduction de la pauvreté. Si ces résultats peuvent sembler intuitifs, l’ampleur du nombre de personnes qui luttent pour vivre décemment tout en craignant pour leur sécurité – 455 millions – est profondément choquante. Cela met en évidence un défi important pour la communauté internationale : donner la priorité à la fois à la réduction de la pauvreté et à la promotion d’une paix durable.

L’Inde est le pays qui compte le plus grand nombre de personnes vivant dans l’extrême pauvreté, soit 234 millions sur une population de 1,4 milliard d’habitants. Viennent ensuite le Pakistan, l’Éthiopie, le Nigeria et la République démocratique du Congo. Ces cinq pays représentent près de la moitié du total mondial de 1,1 milliard de personnes appauvries.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus