Paul Van Tigchelt n’y va pas de main morte avec le parquet de Bruxelles : la non-extradition de l’auteur de l’attentat est « une faute », pas question de l’excuser par le « sous-effectif »

À peine a-t-il pris ses fonctions que le nouveau ministre de la Justice Paul Van Tigchelt met les points sur les « i » en ce qui concerne l’attentat de Bruxelles du 16 octobre. Pas question de se chercher des excuses pour la faute commise.

Dans l’actu : Pour Paul Van Tigchelt, l’oubli par le parquet de Bruxelles du dossier d’extradition d’Abdesalem Lassoued est une « faute ».

  • C’est ce qu’a déclaré le nouveau ministre de la Justice ce mercredi devant la commission Justice et Intérieur. Il était accompagné des ministres de l’Intérieur Annelies Verlinden et de la Migration Nicole de Moor.

« Aucun suivi »

Flashback : Dimanche, le parquet de Bruxelles avait expliqué que la demande d’extradition d’Abdesalem Lassoued avait été perdue de vue dès le 12 septembre 2022. Un mois après que la Tunisie a envoyé cette demande.

  • Un employé du service international du parquet avait posé deux questions lorsque le dossier a été transmis :
    • Sur quelle base juridique l’infraction a-t-elle été qualifiée ?
    • Est-ce que cela concerne la police locale ou la police fédérale ?
    • Il n’y a aucune trace écrite des réponses. Le magistrat compétent ne se souvient de rien.
  • « Il n’y a pas eu de suivi, le dossier était dans une armoire », a déclaré Paul Van Tigchelt. « Les systèmes de contrôle n’ont pas fonctionné. C’est la douloureuse vérité que je dois partager avec vous ».
    • Selon plusieurs médias, le dossier en question aurait été rangé dans la mauvaise armoire.

Cette situation « ne peut plus jamais arriver »

Il y a plus : Dimanche, le parquet de Bruxelles s’est défendu en évoquant un manque de moyens et d’effectif face à une surcharge de travail.

  • Une explication qui ne passe pas, pour Paul Van Tigchelt. « Il n’y a pas de manque de moyens, des investissements ont été réalisés pour 3,1 millions d’euros. Je ne suis pas d’accord avec l’affirmation selon laquelle ce qui ne fonctionne pas découle du manque de moyens. On est en droit d’attendre que la politique criminelle soit menée de manière dynamique et créative », a-t-il martelé.
  • Le ministre admet toutefois une « fuite réelle ces deux dernières années » avec un manque de magistrats au parquet.
    • Il indique qu’au lieu des 119 magistrats prévus, il n’y en a que 95, avec « 13 absents pour raisons médicales ».
    • Pour pallier ce déficit, il annonce qu’ils vont « recruter à court terme des juristes contractuels ». Il affirme que cette situation « ne peut plus jamais arriver ».

À suivre : Cette affaire a entraîné la démission de Vincent Van Quickenborne vendredi dernier. Pour le moment, aucune autre démission n’est prévue. Mais vu la véhémence de Paul Van Tigchelt envers le parquet de Bruxelles, on ne peut pas assurer avec certitude qu’aucune autre tête ne tombera dans cette histoire…

Plus