Paul Van Tigchelt est le nouveau ministre de la Justice en remplacement de Vincent Van Quickenborne

On connait désormais le nom du remplaçant de Vincent Van Quickenborne, qui a démissionné vendredi. Paul Van Tigchelt reprend donc le portefeuille fédéral de la Justice.

L’essentiel : Un profil inattendu pour reprendre le poste de Vincent Van Quickenborne.

  • Entre 2003 et 2008, Paul Van Tigchelt œuvrait comme chef de cabinet adjoint et porte-parole du ministre de l’Intérieur de l’époque, Patrick Dewael. 
  • Il a par la suite travaillé comme substitut du procureur au parquet général d’Anvers.
  • Mais il est surtout connu pour avoir été le président de l’Ocam, l’Organe de coordination pour l’analyse de la menace, à partir de 2016.
    • L’Ocam qui est chargée de déterminer le degré de la menace terroriste en Belgique.
    • Paul Van Tigchelt doit donc rectifier le tir et redorer l’image abîmée du gouvernement après la polémique liée à l’auteur de l’attentat du 16 octobre à Bruxelles. La Tunisie avait demandé son extradition en août 2022, qui était restée lettre morte.
    • Dans le milieu politique, le remplaçant de Van Quickenborne est caractérisé comme un profil d’expert et est souvent perçu comme une figure « rassurante ».

L’ironie du sort : Van Tigchelt a quitté l’Ocam en 2020 et a rejoint le cabinet du ministre de la Justice… Vincent Van Quickenborne. Il occupait le poste de chef de cabinet en charge de la justice et de la sécurité.

À suivre : Paul Van Tigchelt a été reçu aujourd’hui à 17h30 par le Roi au Palais de Bruxelles. Il y a prêté serment en tant que Vice-Premier Ministre (Open Vld) et Ministre de la Justice et de la Mer du Nord.

Par ailleurs : Gwendolyn Rutten, ex-présidente de l’Open Vld, se retire de la politique nationale. Ce en réaction à l’annonce du nouveau ministre de la Justice :

« Ces derniers jours, il est devenu évident que la direction actuelle du parti ne me voit plus dans un rôle important. Qu’il en soit ainsi, c’est le sort de tout homme politique. La manière irrespectueuse avec laquelle cela s’est produit a contribué à ma décision. »

Gwendolyn Rutten, ex-présidente de l’Open Vld
Plus