Paul Magnette (PS) n’a pas encore pris de décision sur sa candidature à la mairie de Charleroi

Le président du PS, Paul Magnette, est également maire de Charleroi. La question de savoir s’il se représentera lors des prochaines élections municipales reste en suspens.

À noter : Magnette souhaite « prendre une décision d’ici la fin de l’été » quant à sa candidature à Charleroi le 13 octobre.

  • Interrogé par RTL-TVi, Magnette a expliqué son intention : « Pendant les vacances, je vais prendre un congé de mon mandat de maire, comme je le fais chaque été. Ensuite, nous déciderons d’ici la fin de l’été ».
  • Magnette a mené la liste du PS pour la Chambre en Wallonie, dans le Hainaut, et a été élu. La semaine prochaine, il prêtera serment en tant que député. S’il décide de se représenter à la mairie, un remplaçant devra siéger à la Chambre. Les règles internes du PS ne permettent pas à Magnette de cumuler les deux fonctions.
  • Le PS a de toute façon choisi l’opposition au niveau fédéral et wallon. À Bruxelles, la situation est différente : le PS est presque indispensable pour former une majorité avec le MR et Les Engagés du côté francophone. Cela s’explique par le fait qu’Ecolo et Défi ne veulent pas entrer dans un gouvernement après leurs défaites. « S’ils ont besoin des socialistes, nous serons présents, mais pas pour faire n’importe quoi », a déclaré Magnette à ce sujet.
Plus