Magnette (PS) « préférerait ne pas » gouverner avec la N-VA et Ecolo « certainement pas », « irresponsable », estime Bouchez (MR)

En Wallonie, les mêmes questions se posent qu’en Flandre lors des débats. Qui veut maintenant collaborer avec qui ? La question principale est « Que faire de la N-VA ? ».

Entendu : Paul Magnette (PS) ouvre quand même la porte à la N-VA, Ecolo la ferme à clé

  • Lors d’un débat sur RTL, le président du PS, Paul Magnette, ne ferme pas complètement la porte à une collaboration avec la N-VA. « De préférence non », a-t-il répondu à la question. Une possible collaboration entre le PS et la N-VA ne sera donc pas évidente, surtout si une réforme de l’État est en jeu.
  • Faire une offre en direction de la N-VA, comme l’a fait le président du MR, Georges-Louis Bouchez, est donc prématuré, selon Magnette. « Ce n’est pas intelligent de proposer dès maintenant à la N-VA de négocier une réforme de l’État ».
  • Bouchez a expliqué pourquoi il a fait cette proposition. « Je fais tout pour former un gouvernement le plus rapidement possible. La Wallonie et Bruxelles doivent se reprendre en main et arrêter de penser au déclin de la gauche », a-t-il déclaré, se positionnant à nouveau contre le reste.
  • Exclure la N-VA à l’avance est donc « irresponsable » selon Bouchez. C’est exactement ce qu’a fait le co-président d’Ecolo, Jean-Michel Nollet. « Certainement pas », a-t-il dit.
  • Bouchez lui-même ne semble pas avoir d’ambition de devenir Premier ministre. Mais même s’il l’avait, cela a déjà été rejeté par Raoul Hedebouw (PTB). Selon lui, un Premier ministre devrait être « un véritable Belge qui parle les deux langues nationales ». Une critique acerbe envers Bouchez, qui ne maîtrise pas encore parfaitement le néerlandais.
  • Cependant, cela n’empêche pas Bouchez de faire campagne en Flandre. Il donne ainsi – en néerlandais – des conseils de vote pour Egbert Lachaert (Open Vld). « C’est un vrai libéral, avec une vision pour la Flandre et pour la Belgique », dit Bouchez, qui appelle Lachaert « un ami ». Lachaert est en deuxième position sur la liste électorale flamande pour la Flandre orientale. Selon les prévisions, il pourrait être élu de justesse.
Plus