Valerie Van Peel devient la nouvelle présidente de la N-VA. Le délai pour l’élection présidentielle a expiré hier soir et n’a pas donné lieu à une candidature opposée. La N-VA bénéficie donc d’un scénario de rêve avec un transfert de pouvoir en bonne et due forme.
Principaux renseignements
- Valerie Van Peel est la seule candidate à la présidence de la N-VA.
- Elle succède donc à Bart De Wever en tant que président.
- Avec Van Peel, la N-VA obtient immédiatement le président de ses rêves.
Depuis que Bart De Wever est devenu premier ministre, la N-VA a dû chercher un nouveau président après plus de 20 ans. Le parti semblait donc se diriger vers sa première élection présidentielle depuis sa création.
Un fort soutien au sein de la direction du parti
Mais soudain, le nom de Valerie Van Peel a fait surface. Elle a annoncé en 2022 qu’elle quittait la politique active parce qu’elle était fatiguée des « jeux » et a décidé de ne pas se porter candidate en 2024. En coulisses, cependant, Van Peel est restée en contact avec de nombreuses figures de proue de la N-VA.
Ce sont ces mêmes personnalités qui l’ont contactée pour qu’elle se porte candidate à la présidence. C’est ce qu’elle a fait il y a un peu plus d’une semaine. En raison du grand soutien dont jouit Van Peel au sein du parti, il semblait presque certain à l’époque qu’elle succéderait à Bart De Wever. Ceux qui se présentaient encore comme candidats s’engageaient donc dans la voie de la défaite. Finalement, personne n’a franchi le pas avant minuit. C’est ce que rapporte De Standaard.
Le successeur idéal
Bien qu’il n’y ait pas de candidat opposé, les membres de la N-VA voteront tout de même pour un nouveau président. Ce sera donc un bon test de la popularité de Valerie Van Peel. Les résultats de l’élection seront annoncés le 26 avril.
Tout indique donc que la N-VA se dirige vers un transfert de pouvoir propre après plus de 20 ans de présidence de Bart De Wever. Le parti est au pouvoir tant en Flandre qu’au niveau fédéral, il cherchait donc un président qui ne donne pas trop de coups de pied au derrière. Van Peel est une bonne combinaison, à la fois pas trop opposée et pas non plus une souris grise. Elle a ses propres opinions, mais les inscrit dans la ligne du parti.
Une personnalité comme le chef de groupe Axel Ronse risquait de faire trop de bruit, tandis que l’actuel président par intérim Steven Vandeput était trop incolore. En outre, la N-VA, plutôt masculine et dure, se montre soudain un peu plus féminine et plus douce avec Valerie Van Peel à la tête du parti.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!