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Pas de retour en arrière possible : les Parisiens disent adieu aux trottinettes électriques après un vote passé inaperçu

Pas de retour en arrière possible : les Parisiens disent adieu aux trottinettes électriques après un vote passé inaperçu
Une trottinette électrique en location publique, exploitée par Dott, à Paris, en France. (Benjamin Girette/Bloomberg via Getty Images)

C’est une victoire écrasante pour tous les citadins de la capitale française qui honnissent la présence des trottinettes en libre-service, mais un coup très dur porté aux opérateurs qui devront plier bagage sans tarder.

L’actu : Ce dimanche 2 avril, les Parisiens inscrits sur les listes électorales ont voté à 89,03% pour la fin des trottinettes en libre-service.

  • Paris devient ainsi la première capitale européenne à bannir les trottinettes électriques en libre-service.
  • Conséquences : « Le 1er septembre prochain, il n’y aura plus de trottinettes en libre-service à Paris », a déclaré la maire Anne Hidalgo.
  • Une très mauvaise nouvelle pour les trois opérateurs présents dans la capitale : Lime, Dott et Tier.
    • Paris représente la majorité de leur marché français, avec 15.000 trottinettes en libre-service, sur un total de 22.000 trottinettes dans le pays.
    • Ce départ entraînera indéniablement des centaines de licenciements.
    • « Paris va à contre-courant » a déclaré à l’AFP Hadi Karam, CEO de Lime pour la France, citant des décisions d’augmenter le nombre de trottinettes ou de prolonger des contrats à Washington, Madrid et Londres.
  • Un coup dur aussi pour les milliers d’utilisateurs parisiens :
    • Les trois opérateurs desservent 400.000 utilisateurs parisiens par mois, selon des déclarations à BFM TV.
    • Cela priverait en outre la mairie de Paris des 930.000 euros de revenus annuels qu’ils lui versent.

À noter : Un taux de participation de seulement 7,46%.

  • Sur les 1.382.322 personnes inscrites sur les listes électorales parisiennes, 103.084 électeurs ont pris part au scrutin.
  • Le ministre des Transports Clément Beaune, favorable au maintien des trottinettes, dénonce « un vote humiliant, ignoré et boudé par l’immense majorité des Parisiens. C’est un scrutin au rabais ».
    • Il a affirmé sur Europe 1 que les trottinettes sont une solution de transport précieuse qui a remplacé jusqu’à un trajet sur cinq à Paris effectué par des véhicules polluants.
  • La semaine dernière, le gouvernement avait déjà tenté de mieux encadrer leur utilisation en relevant l’âge minimum à 14 ans et les amendes à 135 euros.

Pourquoi ? Les citadins de nombreuses villes ne supportent plus ces trottinettes en libre-service qui occupent les trottoirs et ne respectent pas les règles de circulation.

  • Anne Hidalgo avait précédemment déclaré à l’AFP que « les trottinettes en libre-service sont une source de tension et d’inquiétude » pour les Parisiens et qu’une interdiction permettrait de « réduire les nuisances » dans les espaces publics.
  • À Bruxelles aussi, on tient ces engins à l’œil : en septembre, Uccle avait décidé d’interdire le stationnement des trottinettes partagées sur son sol. 
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