Paradoxal : la Chine double sa consommation de charbon malgré l’essor des énergies renouvelables


Principaux renseignements

  • Malgré la croissance significative des énergies renouvelables, la Chine a construit un nombre record de nouvelles centrales à charbon en 2025.
  • Cette augmentation reflète le besoin du pays en énergie fiable pour alimenter sa croissance économique et remédier aux pénuries d’électricité passées.
  • Tout en affirmant que le charbon sert de solution de secours aux énergies renouvelables, les experts mettent en garde contre une dépendance excessive au charbon qui entraverait la transition vers une énergie plus propre.

La croissance rapide de la production d’énergie éolienne et solaire en Chine s’est accompagnée d’une augmentation surprenante de la construction de nouvelles centrales à charbon, ce qui soulève des inquiétudes quant à l’engagement du pays à réduire ses émissions de carbone. Rien qu’en 2025, la Chine a mis en service plus de 50 grandes unités à charbon, soit une augmentation significative par rapport aux moins de 20 construites chaque année au cours de la décennie précédente. C’est ce qu’écrit Euronews. Cela s’est traduit par une augmentation de 78 gigawatts de la capacité de production d’électricité à partir du charbon, ce qui représente une hausse considérable par rapport aux années précédentes.

Les énergies renouvelables pas mises de côté

Malgré cette augmentation du charbon, l’énergie éolienne et solaire ont poursuivi leur impressionnante trajectoire de croissance, ce qui a finalement entraîné une légère diminution de la part du charbon dans la production totale d’électricité. La Chine a ajouté une capacité solaire remarquable de 315 gigawatts et une capacité éolienne de 119 gigawatts en 2025.

Ce paradoxe semble être le résultat d’une combinaison de facteurs. En tant que pays en développement, la Chine a besoin d’énormes quantités d’énergie pour soutenir sa croissance économique rapide et l’essor de sa classe moyenne. Les usines du pays dépendent fortement de l’électricité, et le gouvernement a donné la priorité au développement de l’intelligence artificielle, ce qui a encore accru la demande en énergie.

Pénuries d’électricité

Les pénuries d’électricité survenues en 2021-2022 ont mis en évidence les vulnérabilités de la sécurité énergétique de la Chine, ce qui a incité le gouvernement à encourager la construction de centrales à charbon. Cela a entraîné une augmentation des demandes et des permis, ce qui s’est traduit par une forte augmentation de la capacité en 2025.

La construction de 83 gigawatts de nouvelles centrales à charbon s’est poursuivie l’année dernière, ce qui laisse présager une augmentation substantielle de la capacité dans un avenir proche. Alors que le gouvernement affirme que le charbon constitue une source d’appoint nécessaire pour les énergies renouvelables intermittentes telles que l’éolien et le solaire, les experts avertissent qu’une capacité excessive de charbon pourrait entraver la transition vers une énergie plus propre.

Équilibre à trouver

Le rapport préconisant l’accélération de la mise hors service des centrales à charbon anciennes et inefficaces en Chine et appelant à un engagement dans le prochain plan quinquennal visant à limiter les émissions du secteur électrique entre 2025 et 2030 souligne la nécessité cruciale d’un équilibre. En fin de compte, la question de savoir si cette expansion de l’énergie au charbon se traduira par une augmentation des émissions dépendra de la capacité de la Chine à limiter efficacement le rôle du charbon à celui de source d’appoint et de soutien, plutôt qu’à celui de source d’énergie de base. (fc)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus