La panique sur le marché du diamant est terminée: le plus grand producteur russe, Alrosa, recommence à exporter presque autant qu’avant la guerre en Ukraine

Le géant minier russe Alrosa, premier producteur mondial de diamants, exporte autant qu’avant le début de la guerre en Ukraine. Après l’invasion du pays par la Russie, les exportations de diamants de la société ont fortement chuté, entraînant une hausse du prix des diamants.

La société est responsable d’environ un tiers de tous les diamants bruts vendus sur le marché mondial. Après le début de l’invasion de l’Ukraine, Alrosa a été sanctionnée par l’Occident, ce qui a considérablement réduit l’offre de diamants sur le marché.

Entre-temps, la société a recommencé à vendre des diamants pour une valeur d’environ 250 millions de dollars par mois. C’est presque autant qu’avant la guerre, où elle vendait entre 300 et 350 millions de dollars par mois.

Marché indien

Le service d’information Bloomberg rapporte que cela est principalement dû au fait que les clients indiens achètent à nouveau davantage de diamants. L’Inde est le marché le plus important d’Alrosa. De petites entreprises traitent les diamants bruts et les préparent pour les utiliser dans des bijoux et d’autres articles.

L’appétit pour les diamants russes dans le pays, ainsi qu’en Belgique, en Chine et au Moyen-Orient, semble inextinguible. Bien que de nombreuses banques n’aient pas été en mesure de traiter les paiements destinés à la société après le début de la guerre – Alrosa est principalement gérée par l’État russe et soumise à des sanctions – elles ont tout de même cherché des moyens d’acheter des diamants russes. Elles semblent en trouver de plus en plus.

Mais comme l’achat de diamants russes est très sensible, le mystère persiste. Alrosa elle-même ne publie aucune information sur la vente, ni sur la situation financière de l’entreprise. Des sources anonymes ayant connaissance de la question affirment à Bloomberg que l’augmentation des ventes ne viole pas les sanctions.

(CP)

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20