Panasonic retarde l’ouverture d’une usine de batteries pour véhicules électriques en raison des chiffres de Tesla


Principaux renseignements

  • Panasonic a reporté l’ouverture de son usine de batteries pour véhicules électriques du Kansas à mars 2027. La raison en est la baisse des ventes de Tesla.
  • Ce retard reflète les risques financiers des usines de batteries à grande échelle lorsqu’elles sont confrontées à la fluctuation de la demande du marché.
  • Le ralentissement des ventes de véhicules électriques met en évidence le défi permanent que représente l’équilibre entre des plans de production ambitieux et les tendances imprévisibles du marché.

Le démarrage retardé

Panasonic Holdings a repoussé la date de mise en service complète de son usine de batteries pour véhicules électriques au Kansas à mars 2027. Ce retard est dû au ralentissement des ventes de Tesla, le principal client de Panasonic.

Le ralentissement des ventes de Tesla a eu un impact sur les objectifs de production initiaux de l’usine du Kansas. Cette situation met en évidence un problème récurrent dans la chaîne d’approvisionnement des véhicules électriques : les usines de batteries à grande échelle nécessitent des investissements substantiels qu’il est difficile d’ajuster en fonction des fluctuations de la demande du marché.

Les répercussions sur le marché

La récente chute des ventes de Tesla de 16 pour cent en avril 2025 affecte directement les fournisseurs comme Panasonic, les obligeant à revoir leurs calendriers de production.

La décision de retarder la production reflète les enjeux financiers importants liés à la construction d’usines de batteries, qui nécessitent généralement des milliards de dollars d’investissement et des années de planification. Ces investissements deviennent particulièrement vulnérables lorsque des clients clés comme Tesla connaissent une volatilité de leurs ventes.

L’avenir de la production de véhicules électriques

Si le marché américain des véhicules électriques devrait encore atteindre 1,3 million d’unités en 2025 (soit une part de marché de 10,8 pour cent), le taux de croissance a ralenti par rapport aux projections antérieures, ce qui a entraîné des ajustements tout au long de la chaîne d’approvisionnement.

Les batteries représentent une part importante du coût de production d’un véhicule électrique, souvent jusqu’à 50 pour cent, ce qui rend l’échelle de fabrication cruciale pour réduire les prix et parvenir à une adoption généralisée. Malgré les progrès considérables réalisés dans la baisse des prix des batteries, de nouvelles réductions dépendent du maintien d’une croissance régulière des volumes de production.

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