1 Belge sur 5 ne sait pas que les paiements en dehors de la zone euro coûtent de l’argent

Qui voyage dans un pays hors de la zone euro doit presque toujours payer des frais pour un retrait d’espèces ou un paiement par carte. Une enquête de Wise, une société de technologie spécialisée dans les transactions monétaires, révèle qu’un Belge sur cinq l’ignore.

Dans l’actualité: Un Belge sur cinq est convaincu qu’un paiement dans un pays hors de la zone euro est gratuit. C’est ce que révèle un sondage Wise auprès de 1 000 compatriotes.

  • Cependant, un paiement ou un retrait à l’étranger s’accompagne presque toujours d’une étiquette de prix. Vous devez tenir compte des frais de transaction et de change. Leur montant dépend de votre banque et du moyen de paiement (carte de débit ou de crédit) que vous utilisez.
    • Lors d’un retrait d’espèces avec une carte de débit, vous payez généralement des frais de transaction et de change. Dans certains cas, un supplément s’ajoute (généralement exprimé en pourcentage).
    • Si vous payez avec une carte de débit, vous payez une marge de change et une commission. La commission est forfaitaire pour certaines banques, tandis que d’autres prélèvent un pourcentage sur le montant retiré.
    • Lorsque vous retirez de l’argent avec une carte de crédit, vous êtes confronté, comme pour une carte de débit, à des frais de change et à une commission de transaction (en pourcentage ou forfaitaire). Dans ce cas également, vous devez parfois payer un supplément.
    • Pour les paiements par carte de crédit, vous ne payez qu’une marge de change. C’est pourquoi il est presque toujours plus avantageux de payer par carte de crédit dans un pays avec une autre devise que par carte de débit.

Soucis d’argent en voyage

Détails: Un Belge sur trois s’inquiète du taux de change lors de ses voyages à l’étranger.

  • Plus de la moitié des répondants ont déjà eu l’impression d’être lésés parce qu’ils ne connaissaient pas suffisamment le taux de change.
  • « Ce sentiment est renforcé par les mauvaises surprises financières auxquelles certains Belges sont confrontés lorsqu’ils voyagent hors de la zone euro, surtout lorsqu’il s’agit de frais supplémentaires qui mettent leur budget à mal », explique Magali van Bulck, responsable des affaires publiques EMEA chez Wise et membre du conseil d’administration de PayBelgium.

Que pouvez-vous faire pour limiter les frais de paiement en dehors de la zone euro ?

Conseils: Van Bulck donne quelques conseils pour éviter les mauvaises surprises lors de votre voyage.

  • Payez en monnaie locale pour obtenir un meilleur taux de change.
  • Comparez les frais appliqués par votre banque (consultez les tarifs). Tous les acteurs ne communiquent pas ces frais de manière transparente, comme le montre une autre étude de Wise.
    • Il existe des acteurs de niche qui se spécialisent dans les transactions internationales. Leurs tarifs sont généralement plus bas que ceux des banques traditionnelles. Certaines institutions de paiement proposent même les premières transactions gratuites (jusqu’à une certaine limite).
  • Dans un pays hors de la zone euro, il est généralement préférable de retirer un montant important en une seule fois plutôt que plusieurs petits retraits.
  • « Faites vos recherches avant de retirer de l’argent en dehors de la zone euro », ajoute Van Bulck. « Ne vous précipitez pas sur le premier distributeur automatique que vous rencontrez. » En effet, il existe des distributeurs, même dans la zone euro, qui facturent également des frais de service.
Plus