Web Analytics

Vers une nouvelle faillite bancaire aux États-Unis ? PacWest Bancorp étudie ses « options stratégiques » et perd 50% en bourse

Vers une nouvelle faillite bancaire aux États-Unis ? PacWest Bancorp étudie ses « options stratégiques » et perd 50% en bourse
Lehman Brothers, Silicon Valley Bank (SVB) & Signature Bank – Getty Images

L’expression « étudier les options stratégiques » est un langage codé qui signifie qu’il y a de sérieux problèmes. Le cours de l’action a chuté de plus de 50% dans les négociations après la clôture, mercredi.

Pourquoi est-ce important ?

La crise du secteur bancaire a déjà fait trois victimes aux États-Unis. PacWest sera-t-elle la prochaine sur la liste ?

Dans l’actu : PacWest Bancorp, la 59e banque des États-Unis, « étudie des options stratégiques ». Une levée de fonds fait partie des options, de même qu’une vente de la banque.

Mercredi, Jerome Powell de la Réserve fédérale indiquait que le secteur bancaire américain était « sain et résilient ». Quelques heures plus tard, le cours de l’action de PacWest Bancorp avait chuté après un article de Bloomberg sur ces « options stratégiques ».

  • Comme d’autres banques, PacWest constate une baisse de la valeur des obligations et des prêts inscrits à son bilan en raison de la hausse des taux d’intérêt. En mars, de nombreux clients ont retiré leur argent de la banque par crainte de se retrouver sans rien en cas de faillite.
  • Les comptes sont protégés jusqu’à 250.000 dollars par le système de garantie des dépôts de la Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC). Cela peut être rassurant pour les particuliers, mais les entreprises qui dépassent cette limite se retrouvent avec beaucoup de dépôts non assurés.
  • Après la chute de Silicon Valley Bank et de la Signature Bank, PacWest a réussi à se stabiliser. Selon la banque, les clients ont cessé de retirer leur argent et 73 % des dépôts seraient assurés, rapporte CNN.
  • Mais avec l’acquisition de la banque First Republic, en déroute depuis mars, par JPMorgan ce lundi, les regards se sont à nouveau tournés sur PacWest. Le cours de son action a chuté : il est en baisse de plus de 40% sur la semaine (sans compter la baisse de plus de 50% ce mercredi soir).

« Sain et résilient »

  • Cette situation contraste quelque peu avec la réponse de la Fed selon laquelle le secteur bancaire est « sain et résilient ». Ainsi, malgré les tentatives des régulateurs pour contenir la crise bancaire, les dominos continuent de tomber.
  • La Western Alliance Bank, 44e banque des États-Unis, a également subi une chute de plus de 20 % du cours de son action mercredi, après la clôture. La direction de la banque est confrontée à des choix difficiles. Prendre des mesures, par exemple augmenter le capital en période de crise, pourrait être perçu par les investisseurs et les clients comme un signal que la banque est en difficulté. Ce qui ne ferait que provoquer plus de turbulences dans le secteur, au lieu d’apporter de la confiance.

(CP)

Plus d'articles Premium
Plus