Comment produire de l’oxygène sur la Lune ? La solution serait dans la pierre locale, estime la NASA

L’agence spatiale américaine a démontré qu’il était possible d’extraire de l’oxygène de la roche lunaire. Une technique qui pourrait un jour être utilisée sur place pour l’approvisionnement des futurs colons

Pourquoi est-ce important ?

Plusieurs pays envisagent de construire une base lunaire habitée dans la décennie 2030, mais les défis techniques ne manquent pas. Pour qu'une base soit autosuffisante, il faut utiliser un maximum de matériaux sur place, car acheminer à chaque fois des ressources vitales sur notre satellite restera prohibitif.

Dans l’actualité : Les scientifiques cherchent un moyen abordable d’extraire l’oxygène de la roche lunaire.

  • La NASA a mis au point une technique permettant d’extraire l’oxygène du régolithe lunaire, même en l’absence d’atmosphère.
  • Les chercheurs ont réussi à extraire de l’oxygène d’une roche lunaire reconstituée. Ce n’est pas la première fois que l’on y parvient, mais c’est la première fois qu’on le fait dans le vide. C’est qu’il n’y a pas d’atmosphère sur la Lune, et les techniques de production doivent être adaptées à cet environnement.
  • Les chercheurs ont utilisé un puissant laser pour faire fondre la roche lunaire reconstituée dans une chambre de réaction. Cette opération a libéré de l’acide et du carbone. Sur la Lune, le laser serait remplacé par un concentrateur solaire pour chauffer la roche lunaire.
  • À l’avenir, les chercheurs souhaitent effectuer un test sur la Lune elle-même, avec de la vraie roche lunaire. Ce n’est qu’à ce moment-là qu’ils sauront si la technologie est suffisamment efficace pour produire des quantités significatives d’oxygène.

Les ressources locales

A noter : Il s’agit d’une des nombreuses expériences menées pour utiliser des ressources in situ, ce qui sera essentiel pour rendre les missions vers d’autres corps célestes autosuffisantes.

  • Les chercheurs étudient aussi la possibilité de produire du carburant pour fusée à partir de roches lunaires. Le CO2 qu’elle contient pourrait être transformé en oxygène et en méthane.
  • Il s’avère également qu’il y a plus d’eau sur la Lune qu’on ne le pensait. Celle-ci est piégée dans de petites perles disséminées sur la surface lunaire. Il y a également de grandes quantités de glace d’eau au pôle sud de la Lune.
  • La roche locale pourrait également être utilisée pour une solution plus évidente : servir de matériau de construction pour une base lunaire. Des chercheurs américains et chinois travaillent à la mise au point d’une technologie permettant de construire des briques in situ à partir de roches lunaires.
  • Enfin, il y a la question de l’énergie. Les astronautes disposent d’un certain nombre d’options pour s’éclairer, depuis les panneaux solaires jusqu’aux mini-réacteurs nucléaires. Sur Mars, il pourrait même être possible d’installer des éoliennes.

MB

Plus