Web Analytics

L’or, une valeur refuge en cas de conflit qui pourrait en fait être un mauvais réflexe

L’or, une valeur refuge en cas de conflit qui pourrait en fait être un mauvais réflexe
L’or, toujours une valeur refuge. (Photo by Alexander Manzyuk/Anadolu Agency via Getty Images)

L’or a le vent en poupe : les contrats à terme sur cette valeur refuge ont atteint leur plus haut niveau depuis juillet. Mais pour qui veut maximiser son rendement, il y a des investissements plus intéressants.

Pourquoi est-ce important ?

C'est bien connu : en cas de tensions politiques ou économiques de grande ampleur, l'or est la valeur refuge idéale, tant pour les investisseurs que pour les particuliers. Son cours est notoirement stable et augmente sensiblement avec le temps. Tout l'inverse de beaucoup de devises, comparativement bien plus volatiles.

Dans l’actualité : Les contrats à terme sur l’or ont atteint mercredi leur plus haut niveau depuis juillet. Le métal jaune était déjà en hausse, et très couru comme alternative aux monnaies qui risquent de dégringoler, en Chine par exemple. L’embrasement du conflit entre Israël et le Hamas, en secouant à nouveau les marchés, a stimulé à nouveau par ricochet la valeur de l’or. Une hausse qui se poursuit, avec une once d’or qui a pris 1,45% sur les cinq derniers jours. Ou encore 3,04% de hausse sur un mois, et 9,55% sur un an.

Mais est-ce pour autant une bonne idée d’investir dans les lingots ? Certains analystes en doutent.

  • Lee Munson, directeur des investissements chez Portfolio Wealth Advisors, estime auprès de Yahoo Finance qu’il y a de meilleurs rendements que l’or sur le marché.
  • Il souligne en particulier ce que peuvent rapporter les bons du Trésor des États-Unis. Ceux-ci atteignent leurs plus hauts niveaux depuis 2007, ce qui signifie que les investisseurs peuvent espérer un rendement de 5%.

« Quand vous avez des taux comme ceux-ci, l’or devient très peu intéressant. C’est tout. Parce que je veux de l’argent. Je veux des flux de trésorerie. »

Lee Munson

Plutôt refuge, ou rentabilité ?

Une analyse qui laisse quand même de côté la première caractéristique de l’or : son aspect « refuge ». L’or est surtout populaire quand les devises risquent tout d’un coup de dégringoler, ce que le métal jaune ne fait, lui, jamais. Ce n’est pas pourtant qu’il n’existe rien de plus rentable que lui.

  • Mais il est vrai que, traditionnellement, les bons du Trésor de pays considérés comme fiables sont vus comme des placements particulièrement sûrs. S’ils s’avèrent également très rentables, c’est un peu le beurre et l’argent du beurre.
  • On peut d’ailleurs noter que les bons d’État ont le vent en poupe dans de nombreux pays grâce aux taux élevés qu’ils proposent sur un temps assez court. On l’a vu chez nous avec la ruée sur le bon exceptionnel émis en septembre dernier par le gouvernement.
  • Pour Munson, il y a un « coût d’opportunité » à miser sur l’or, car l’argent investi ainsi ne peut être dépensé ailleurs. Or, si les hausses des taux continuent, ce manque à gagner va continuer à s’accroître. L’analyste estime qu’à moyen terme, ceux qui parient sur l’or vont changer d’avis, et parier plutôt sur les bons du Trésor et leurs équivalents.
Plus d'articles Premium
Plus