L’or, une valeur refuge en cas de conflit qui pourrait en fait être un mauvais réflexe

L’or a le vent en poupe : les contrats à terme sur cette valeur refuge ont atteint leur plus haut niveau depuis juillet. Mais pour qui veut maximiser son rendement, il y a des investissements plus intéressants.

Pourquoi est-ce important ?

C'est bien connu : en cas de tensions politiques ou économiques de grande ampleur, l'or est la valeur refuge idéale, tant pour les investisseurs que pour les particuliers. Son cours est notoirement stable et augmente sensiblement avec le temps. Tout l'inverse de beaucoup de devises, comparativement bien plus volatiles.

Dans l'actualité : Les contrats à terme sur l'or ont atteint mercredi leur plus haut niveau depuis juillet. Le métal jaune était déjà en hausse, et très couru comme alternative aux monnaies qui risquent de dégringoler, en Chine par exemple. L'embrasement du conflit entre Israël et le Hamas, en secouant à nouveau les marchés, a stimulé à nouveau par ricochet la valeur de l'or. Une hausse qui se poursuit, avec une once d'or qui a pris 1,45% sur les cinq derniers jours. Ou encore 3

Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus