L’or restera toujours fascinant : la valeur du marché du métal précieux est 6 fois plus importante que celle des 10 plus grandes banques au monde

Voilà des siècles que l’Homme craque pour l’or. Et notre intérêt pour le métal précieux ne semble pas se tarir. Son statut de valeur refuge, un temps malmené, se renforce à nouveau.

Pourquoi est-ce important ?

Alors que les crises - multiples - ont frappé l'année 2022, l'or connaissait plusieurs coups de mou. Certains ont même craint pour son statut de valeur refuge. Mais depuis mi-décembre, les choses reviennent à leur place. Les vaches sont bien gardées : un mois plus tard, le métal précieux réalisait son 3e plus haut record historique.

Dans l’actu : un rapport de Finbold estime que la valeur du marché de l’or vaut 6 fois celle des 10 plus grandes banques au monde.

L’or contrôle une capitalisation de 12,34 milliers de milliards de dollars, un montant six fois supérieur aux 2,03 milliers de milliards des dix plus grandes banques.

  • JPMorgan Chase : 418,34 milliards de dollars
  • Bank of America à 285,08 milliards de dollars
  • Industrial and Commercial Bank of China : 216,61 milliards de dollars.
  • Wells Fargo : 184,52 milliards de dollars
  • Morgan Stanley : 166,54 milliards de dollars

Suivent ensuite la China Construction Bank, Charles Schwab, HSBC, Agricultural Bank of China et la Royal Bank of Canada.

Valeur refuge

  • L’an dernier, l’or n’a pas été à la hauteur de sa réputation historique de valeur stable contre l’inflation. Le 3 novembre dernier, le prix de l’once d’or plongeait à 1.620 dollars, alors qu’il était à 1.800 dollars un an plus tôt.
  • Un mois plus tard, l’or entamait une forte remontée pour atteindre en janvier plus de 1.900 dollars, soit son 3e record après la pandémie de 2020 et l’éclatement du conflit en Ukraine en mars 2021.

Pourquoi ce coup de mou de l’or en 2022 ?

  • L’or a subi, comme les marchés d’actions, la politique monétaire des banques centrales. Les taux d’intérêt sont devenus plus intéressants pour les placements sûrs, comme les obligations. Le dollar a également été très fort, de par l’avance que la Fed a prise sur les autres banques centrales du monde. Il a constitué plus que l’or une valeur de réserve.

Pourquoi l’or pourrait repartir en 2023 ?

  • Si l’or n’a pas pleinement joué son rôle face à l’inflation, il faut dire que l’année 2022 a été bien plus terne encore pour les marchés d’actions. Les actions des grandes banques n’y ont pas échappé, malgré la perspective de gonfler leur trésorerie avec la montée des taux d’intérêt.
  • Mais les banques sont aussi soumises au comportement des consommateurs et aux fluctuations du marché. Des taux d’intérêt plus hauts, la perspective d’une récession et l’inflation qui puise dans l’épargne repoussent les consommateurs.
  • Cela va mieux depuis le début de l’année, avec le risque de récession qui s’éloigne et la baisse de l’inflation qui pourrait signifier la fin de la politique des hausses des taux d’intérêt à court ou moyen terme.
  • Mais tous les risques n’ont pas disparu. Après tout, le plus grand conflit depuis la Seconde Guerre mondiale a toujours lieu sur le Continent européen. Et l’embrasement vers une guerre plus étendue n’est pas de l’ordre de l’impossible.
  • Cette crise persistante, en plus de la décrue du dollar et de la perspective de la baisse des taux d’intérêt, pourrait raviver la flamme de l’or en 2023.
Plus