Web Analytics

Oppo fait ses valises en France : les clients laissés à l’abandon ?

Oppo fait ses valises en France : les clients laissés à l’abandon ?
Getty Images

La rumeur circulait depuis de nombreux mois, c’est désormais officiel : Oppo quitte la France ou, plus précisément, son distributeur exclusif, Yang Technology. Une annonce qui a de quoi faire paniquer les propriétaires français de smartphones estampillés Oppo.

L’essentiel : que les clients d’Oppo France se rassurent, le service après-vente d’Oppo est maintenu. Le constructeur chinois s’en chargera personnellement, ont rapporté plusieurs médias français.

« L’engagement d’OPPO envers le marché européen et les utilisateurs reste inchangé. Pour les utilisateurs existants en France, ils pourront encore profiter des futures mises à jour de l’OS et du service après-vente. Et nous continuerons à fournir des produits et services innovants aux utilisateurs européens. »

nous a indiqué Oppo par mail.

Zoom arrière : En France, la distribution des produits Oppo était jusqu’à présent assurée par la société Yang Technology. Si cette dernière travaillait main dans la main avec le constructeur chinois, les deux étaient bien distincts. Une séparation qui offre l’espoir qu’Oppo Monde reprenne le flambeau dans l’hexagone, bien que pour l’heure, ça ne soit pas à l’ordre du jour.

  • Oppo n’est pas le premier constructeur chinois à quitter le marché français. En août 2022, les boutiques Xiaomi avaient fermé leurs portes sans crier gare. Là aussi, la décision ne venait pas de Xiaomi lui-même, mais du gestionnaire des boutiques, Tell Me, suite à son redressement judiciaire de juillet 2022.

Mieux vaut prévenir que guérir ?

Pourquoi ce retrait d’Yang Technology alors ? Le fabricant chinois ne s’est pas prononcé sur le sujet, de même que le distributeur. La raison pourrait cependant être liée au différend juridique qui opposait Oppo à Nokia dans plusieurs pays européens.

  • Le constructeur chinois faisait en effet l’objet de plusieurs plaintes de la part de l’entreprise finlandaise pour violation de brevets de composants 4G et 5G. Plaintes qui lui ont notamment valu une condamnation en Allemagne, rappelle BFMTV.
  • On peut imaginer que la peur d’une nouvelle condamnation en France, où Oppo était également poursuivi par Nokia, soit à l’origine de la décision d’Yang Technology.
Plus d'articles Premium
Plus