OpenAI va dévoiler la nouvelle version de ChatGPT la semaine prochaine : ça s’annonce costaud

Depuis son lancement public fin novembre, ChatGPT passionne les foules. Une nouvelle version sera bientôt dévoilée : le chatbot pourrait intégrer des vidéos.

Pourquoi est-ce important ?

Plusieurs analystes estiment que ChatGPT représente un véritable tournant dans le monde de l'intelligence artificielle. Depuis son lancement public, de nombreuses firmes à travers le monde ont accéléré le pas pour développer un chatbot similaire. Pendant ce temps, OpenAI continue d'améliorer son produit.

Dans l’actu : de la vidéo sur ChatGPT ?

  • Le directeur de la technologie de la branche allemande de Microsoft (la Big Tech qui soutient OpenAI) a annoncé qu’une nouvelle version de ChatGPT allait être dévoilée la semaine prochaine.
  • Le chatbot devrait devenir multimodal.

Le détail : place à GPT-4.

  • Actuellement, ChatGPT fonctionne via le modèle de langage GPT-3.5. Cela lui permet déjà de réaliser de nombreuses prouesses, mais le chatbot ne peut traiter que du texte.
  • L’étape suivante, c’est la multimodalité. ChatGPT devrait bientôt être capable de traiter des images, des vidéos ou encore du son.
  • Et c’est imminent, à en croire Andreas Braun, directeur de la technologie de Microsoft Germany.
  • « Nous présenterons GPT-4 la semaine prochaine, nous aurons là des modèles multimodaux qui offriront des possibilités complètement différentes – par exemple des vidéos », a-t-il déclaré ce jeudi, dans des propos rapportés par Heise Online.
  • Tout porte à croire que c’est pour le 16 mars, journée qui verra Microsoft organiser un événement autour de l’intelligence artificielle.

Pour l’instant, on ne sait pas encore vraiment à quoi ressemblera ChatGPT propulsé par GPT-4. Le chatbot traitera-t-il des vidéos uniquement en tant que récepteur afin, par exemple, d’identifier une personne qui y apparaît ? Ou sera-t-il aussi capable de générer lui-même des images ou des vidéos sur commande, comme DALL-E ? Éléments de réponse la semaine prochaine, si les informations de Braun sont exactes.

Plus