Principaux renseignements
- L’Open Vld a reporté le changement de nom prévu jusqu’en juin 2026.
- Le « festival des idées » aura toutefois lieu le 13 septembre.
- Le parti affinera sa vision et développera un programme au cours des neuf prochains mois.
Le parti libéral flamand reportera le lancement de son nouveau nom à juin 2026. La présidente du parti, Eva De Bleeker, a annoncé ce report sur les médias sociaux.
Initialement, le changement de nom devait coïncider avec une version réduite de leur congrès de renouvellement, un « festival d’idées » prévu le 13 septembre à Vilvorde. Cependant, M. De Bleeker a expliqué que la réorganisation interne qui a suivi les élections a pris beaucoup de temps et de ressources. Bien que le parti ne dévoile pas encore son nouveau nom, M. De Bleeker assure ses partisans que des progrès ont été réalisés.
Réorganisation du parti
Après le festival, les libéraux consacreront neuf mois à l’affinement de leur vision et à l’élaboration d’une plate-forme globale pour leur parti revitalisé. La réduction de la subvention de leur parti a entraîné une réduction de leur personnel, qui est passé de 40 à 20 employés au siège et un service d’étude réduit à douze membres.
Cette réorganisation est désormais achevée, mais selon M. De Bleeker, des efforts supplémentaires sont nécessaires pour affiner le message et les positions politiques du parti.
Op 13 september plannen we ons eerste afspraakje: het Festival van Ideeën. 💡 ⁰
— Open Vld (@openvld) July 11, 2025
Een eerste vonk. Een eerste klik. En wat dan? Dan volgen negen maanden van groei. En in juni 2026… wordt het geboren:⁰
Een nieuw verhaal. Een nieuwe naam. Gegroeid. Gedragen. 💙 pic.twitter.com/IhhPS5maAF

