OnePlus continue de faire évoluer sa gamme Nord, et le millésime 2025 en est une parfaite illustration. Avec les nouveaux Nord 5 et Nord CE5, la marque chinoise affine – ou complexifie, c’est selon – son positionnement sur le segment très concurrentiel du milieu de gamme. Deux modèles, deux philosophies, mais une ambition commune : proposer davantage de choix sans sacrifier l’ADN de OnePlus.
Si la marque tease son annonce depuis plusieurs semaines maintenant, OnePlus n’aurait pas pu choisir pire moment pour présenter en détail ses nouveaux téléphones milieu de gamme : la veille de la conférence Unpacked de Samsung, où les nouveaux smartphones pliables de la marque sont attendus. À moins que ce soit justement un choix délibéré de la part du constructeur chinois ?
Deux Nord, deux approches
Si les deux appareils partagent un nom et une période de lancement, ils ne s’adressent pas exactement au même public. Le OnePlus Nord 5 se veut plus premium, frôlant parfois le haut de gamme, en misant sur la puissance et un niveau de finition élevé, tandis que le Nord CE5 continue d’incarner une certaine idée de l’essentiel (« Core Edition ») en mettant l’accent sur l’autonomie et la simplicité, pour répondre aux besoins des utilisateurs à la recherche d’un smartphone endurant et fiable, le tout à un prix plus contenu.
Du milieu de gamme premium
Le OnePlus Nord 5 s’annonce en effet particulièrement soigné pour un appareil de cette position. Outre une puce Snapdragon 8s Gen 3 – soit une version allégée du modèle haut de gamme de Qualcomm – à noter que Nothing, a opté pour la nouvelle version, le Gen 4 pour son premier flagship –, le Nord 5 profite d’un écran AMOLED de 6,83 pouces qui affiche une définition de 2800 x 1272 pixels avec un taux de rafraîchissement de 144 Hz. Le tout accompagné de 8 à 12 Go de RAM et de 256 à 512 Go de stockage.
Côté photo, on trouve un double capteur photo à l’arrière; un principal de 50 Mpx (f/1.8, stabilisation optique, autofocus) et un ultra grand-angle 8 Mpx (f/2.2, autofocus pour la macro) et une caméra de 50 Mpx (f/2.0, autofocus) à l’avant, avec autofocus et la capacité de filmer en 4K à 60 fps pour séduire les créateurs de contenu.

L’intelligence artificielle est évidemment de la partie, avec Gemini, contrairement au curseur d’alerte qui laisse sa place à la touche « Plus Key », un raccourci physique personnalisable qui offre un accès instantané aux fonctions essentielles telles que les captures d’écran, la lampe de poche, l’appareil photo, l’enregistrement vocal. Une fonction introduite récemment sur les produits OnePlus.
Une fiche technique plutôt costaude pour un téléphone de ce positionnement, mais pour lequel OnePlus a tout de même fait des concessions. Au niveau de sa batterie notamment, avec une capacité de 5200 mAh. Rien de catastrophique, mais rien non plus de très excitant. La charge rapide est évidemment de la partie, OnePlus oblige, mais elle reste limitée à 80 W alors que le OnePlus Nord 4 proposait la charge à 100 W.
Des concessions, mais un équilibre
Une capacité et une compatibilité charge rapide que l’on retrouve sur son petit frère, le Nord CE5. Et pourtant, dans son cas, OnePlus promet une autonomie d’un jour et demi, grâce à des composants moins énergivores. L’autonomie est d’ailleurs l’argument phare de la marque pour ce modèle.

Pour la puissance, il faudra repasser puisque l’appareil embarque un MediaTek Dimensity 835, couplé à 8 Go de RAM et 128 Go de stockage ou 12 Go + 256 Go, selon la version, extensible jusqu’à 1 To. De quoi assurer en usage basique quotidien. Côté écran, le Nord CE5 présente une dalle OLED Super Fluid de 6,77 pouces à 120 Hz.
Le téléphone embarque un capteur photo de 50 Mpx (f/1.8, stabilisation optique, autofocus) et un ultra grand-angle 8 Mpx (f/2.2, sans autofocus) à l’arrière et permet l’enregistrement de vidéos en 4K 60 fps. Pour la caméra frontale, OnePlus a opté pour un capteur 16 Mpx, histoire de réduire les coûts.
Prix et disponibilité
Le OnePlus Nord 5 est décliné en trois coloris : noir, blanc et bleu, au prix de 449 euros pour sa version 8 Go + 256 Go – alors que le Nord 4 était vendu à ce prix, mais avec 12 Go de RAM -, ainsi que 499 euros pour sa version 12 Go + 512 Go.
Le OnePlus Nord CE 5 est disponible en coloris blanc et noir au prix de 299 euros pour sa version 8 Go de RAM+ 128 Go d’espace de stockage, ainsi que 349 euros pour sa version 12 Go + 256 Go.


