Principaux renseignements
- L’Office américain des brevets a rejeté la tentative de Tesla de déposer une marque sur le terme « Robotaxi ».
- Tesla prévoit de lancer un service Robotaxi à Austin, au Texas, d’ici la fin du mois de juin, avec 10 à 20 véhicules Model Y modifiés.
- Waymo est le leader incontesté du marché des Robotaxis, avec plus de 1500 véhicules en service dans quatre villes américaines et plus de 250 000 trajets de passagers par semaine.
La tentative de Tesla de déposer une marque sur le terme « Robotaxi » a été rejetée par l’Office américain des brevets. L’office a fait valoir que le mot est un terme générique utilisé pour décrire les véhicules autonomes pour le transport de personnes. Tesla a maintenant six mois pour présenter des contre-arguments.
Les projets autonomes de Tesla
Le PDG de Tesla, Elon Musk, a dévoilé en octobre un prototype de véhicule à deux places sans volant ni pédales, baptisé « Cybercab ». Les efforts de l’entreprise pour obtenir des droits de marque pour ce nom ont également connu des revers en raison d’une confusion potentielle avec des applications similaires.
Malgré ces difficultés, Tesla prévoit de lancer un service Robotaxi à Austin, au Texas, d’ici à la fin du mois de juin. Dans un premier temps, 10 à 20 véhicules Model Y modifiés seront déployés. Musk affirme que la plupart des nouvelles voitures Tesla possèdent déjà les caractéristiques nécessaires à la conduite autonome et prévoit que des millions de Teslas autopilotées circuleront bientôt sur les routes.
Doutes sur l’efficacité des caméras pour la conduite autonome
Cependant, les experts et les concurrents expriment leur scepticisme. Le fait que Musk s’appuie uniquement sur des caméras pour le logiciel de conduite autonome soulève des inquiétudes, car d’autres développeurs de Robotaxi utilisent des capteurs supplémentaires tels que des radars laser coûteux pour la cartographie de l’environnement. Des doutes subsistent quant à la capacité des caméras à recueillir suffisamment d’informations pour assurer une conduite autonome fiable. Musk rejette ces inquiétudes.
Waymo, une filiale de Google, est actuellement le leader incontesté du marché des Robotaxis. Avec plus de 1 500 Robotaxis en service dans quatre villes américaines, Waymo effectue plus de 250 000 trajets de passagers par semaine sans intervention humaine.
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